Passer au contenu

Fiat Topolino : une toute petite voiture pleine d’ambition

Le constructeur historique italien Fiat vient d’annoncer la commercialisation prochaine de la Topolino, une micro-voiture.

La marque italienne Fiat vient de présenter dans une image teaser sa nouvelle Topolino. La voiture se veut une concurrente directe de la Citroën Ami, elle en reprend d’ailleurs les proportions. 100 % électrique et sans permis, cette voiture présente l’avenir de l’automobile selon l’historique constructeur italien.

Célèbre il y a des décennies pour sa Fiat 500, la marque se réinvente avec la Topolino. Mais ce nouveau véhicule est loin d’avoir été imaginé en rupture totale avec. Le passé glorieux de la firme turinoise. En effet les lignes de la voiture font penser à la Fiat 500 Joly. Le nom est lui directement inspiré de la Fiat 500 Topolino sortie dans les années 1930.

Alors que le monde entier questionne la marque sur les caractéristiques techniques de cette nouvelle voiture, Fiat n’a pas voulu donner de détails.  Impossible donc de savoir quand la voiture sera disponible ni à quel prix. Techniquement, la Topolino devrait se rapprocher de la Citroën Ami. Les deux entreprises font partie du même groupe industriel et utilisent les mêmes technologies. La Topolino aurait ainsi une vitesse maximale de 50 km/h pour une autonomie de 75 kilomètres seulement.

Les microvoitures : une évolution obligatoire ?

De plus en plus de personnes se plaignent de la place que prennent les voitures modernes dans nos rues. Peu écologiques, les SUV sont notamment pointés du doigt. Ces voitures, initialement pensées pour du franchissement sur des terrains compliqués, sont aujourd’hui le genre qui domine le marché.

Mais l’évolution naturelle du marché est en train de se tourner vers un autre type de voiture. Le succès retentissant de la Citroën Ami en est la meilleure preuve. Les petites voitures sont parfaites pour se déplacer en ville. Elles permettent de facilement stationner, mais aussi de se faire un chemin sur des routes toujours plus prises.

Le groupe Stellantis est en tout cas en train de miser gros sur cette technologie. En plus de Citroën et son Ami, Fiat arrive donc avec la Topolino. Depuis quelques mois une autre marque du groupe propose également une microvoiture à la vente. Il s’agit du constructeur allemand Opel avec sa Rocks-e.

Moins chères qu’un gros SUV, plus maniable, les microvoitures présentent aussi le grand avantage de permettre la transition vers des voitures électriques sans se ruiner. Le marché actuel des voitures électriques est dominé par des berlines de luxe dont le prix de vente frôle avec les six chiffres, les Ami et autres Topolino sont une alternative très économique qui séduit le grand public.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode