Passer au contenu

Spider-Verse : tout ce qu’il faut savoir avant le nouvel opus

Les aventures interdimensionnelles de Miles reprennent de plus belles, l’occasion de se remémorer les événements du premier film.

Ce mercredi, l’écurie Marvel s’offre ce qui s’annonce comme le meilleur film de super-héros de l’année. Après le succès fulgurant de Spider-Man : Into the Spider-Verse (The New Generation chez nous) en 2018, le multivers animé par Sony Pictures Animation est de retour en salles. Cela fait désormais cinq ans que les spectateurs attendent impatiemment le retour de Miles, Gwen et Peter B. Parker.

Cette célébration de l’homme-araignée ne s’est pas offert qu’une simple suite, mais un événement cinématographique en deux parties. Across the Spider-Verse fait son entrée en salles ce 31 mai, tandis que Beyond the Spider-Verse suivra la marche un an plus tard, le 3 avril 2024. Le spectacle promet déjà d’être grandiose, mais ce vaste monde aux nombreux tisseurs de toiles n’est pas des plus évident à suivre. Plusieurs années après la diffusion du premier du nom, une séance de rattrapage s’impose. Voici donc tout ce qu’il faut savoir avant de foncer au cinéma retrouver nos Spideys préférés.

Les événements du premier film

Il convient tout d’abord de revenir au commencement. Spider-Man : Into the Spider-Verse nous invitait à découvrir l’histoire d’un Miles Morales en pleine quête identitaire. Alors que le jeune garçon cherche désespérément à comprendre ses pouvoirs, le seul autre Spider-Man de son univers, Peter Parker, est anéanti par Wilson Fisk. Celui que l’on appelle Le Caïd espère retrouver sa famille dans une autre dimension grâce à une machine aux conséquences potentiellement destructrice.

Puisque Spider-Man n’a su l’arrêter, Fisk engendre un véritable cataclysme spatio-temporel. Résultat des courses, cinq Spideys venus de différentes dimensions se retrouvent propulsés dans le monde de Miles. Spider-Gwen, Peter B. Parker, Peter Porker, Spider-Man Noir et Peni Parker ne peuvent survivre dans cet univers qui n’est pas le leur et doivent trouver un moyen de rentrer chez eux. Les héros se retrouvent à former une alliance surprenante, qui aidera Miles à assumer ses nouvelles capacités. Une fois ses nouveaux amis renvoyés dans leurs dimensions respectives, le jeune héros pense ne jamais les revoir.

Pourtant, Spider-Gwen apparaît à nouveau dans sa chambre à la fin du film, via une drôle de faille. Pourquoi et comment ? Across the Spider-Verse permettra de répondre à ces questions laissées en suspens depuis cinq ans maintenant.

Quand se déroule ce nouveau film ?

Préparez-vous pour un petit saut temporel : l’action reprendra environ un an après les événements précédents, si ce n’est plus. À en croire les bandes-annonces, Miles est à peine plus âgé, tandis que Peter B. Parker et Mary Jane ont accueilli leur premier enfant. Si l’aventure passée est encore fraîche, les héros ont déjà eu le temps de récupérer et d’avancer dans leurs vies personnelles.

Qu’à cela ne tienne, les galères ne sont jamais bien loin dans la vie d’un Spider-Man. Alors que Miles espérait vivre tranquillement sa vie de lycéen tout en se rapprochant de Gwen Stacy, de nouvelles péripéties interdimensionnelles attendent les jeunes justiciers. Ces nouvelles épreuves promettent déjà de mettre le sentiment de nos protagonistes à rude épreuve. Liens familiaux et responsabilités semblent être au cœur de cette suite.

Le thème de cette nouvelle aventure

Les différents extraits partagés par Sony ne laissent que peu de place au doute concernant les thématiques du long-métrage. La vie de Spider-Man n’est pas de tout repos et ne facilite pas la conciliation d’un quotidien normal et celui de héros. Cela n’empêche pas Peter B. Parker et Mary Jane de donner naissance à une petite fille, ni à Spider-Woman d’être enceinte. Même Miles semble s’essayer aux amourettes de jeunesse.

Spider-Man : Across the Spider-Verse devrait donc approfondir la notion familiale dans la vie des Spideys. Comment Miles va-t-il cacher son identité à ses parents sans briser les liens de confiance ? Peut-il réellement se rapprocher de Gwen ? Comment Peter B. Parker compte-t-il évaluer la prise de risque maintenant qu’il est parent ? La dynamique entre le rôle de super héros et leur vie de tous les jours devraient être l’un des éléments les plus captivants de ce film. L’un des nouveaux venus, Spider-Man 2099, semble avoir un triste passé tissé de ces problématiques.

Les spectateurs pourront obtenir toutes les réponses nécessaires dès ce mercredi 31 mai. Mais puisque cette aventure n’est que la première partie d’un scénario encore plus long, nous ne sommes pas à l’abri d’un sacré cliffhanger…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode