Passer au contenu

Ratchet & Clank Rift Apart arrive enfin sur PC : catastrophe en approche ?

Perçu comme l’un des titres les plus ambitieux de la PS5, le portage de Ratchet & Clank s’annonce comme un exercice difficile.

Que les joueurs PC se réjouissent : Sony tient ses promesses et continue de porter ses titres pour une nouvelle audience. Cette fois-ci, c’est au tour de l’un des meilleurs jeux PS5 de recevoir son ticket d’or direction Steam et Epic Games. L’excellent Ratchet & Clank : Rift Apart va pouvoir profiter des fioritures d’une toute nouvelle plateforme dès le 26 juillet prochain.

Graphismes améliorés à l’aide d’un ray-tracing et d’effets de lumières toujours plus réalistes, affichage ultra-wide ou triple écran pour des ratios allant jusqu’à 48:9 ou encore le support du NVIDIA DLSS et le AMD FSR2 : le Lombax et son robot s’offrent un sacré lifting ! Les joueurs pourront décider de jouer au clavier/souris, avec n’importe quelle manette ou bien avec une Dualsense pour profiter des gâchettes adaptatives et du retour haptique.

https://twitter.com/PlayStation/status/1663561121658183680?s=20

Cette version s’accompagnera également du contenu de l’édition Digitale Deluxe, du pack d’armure du 20ème anniversaire et de skins inspirés des précédents épisodes. Sur le papier, ce portage PC s’annonce comme une excellente nouvelle. L’expérience sera-t-elle seulement à la hauteur des espérances ? Toutes les belles optimisations dévoilées sont ambitieuses, mais le palmarès des portages de ces derniers mois ne laisse rien présager de bon.

Un jeu trop gourmand pour le PC ?

Les gamers PC friands des productions PlayStation se rappellent encore très certainement du lancement catastrophique de The Last of Us Part I. Pratiquement injouable à son lancement, le jeu a pris de longues semaines (si ce n’est des mois) avant de corriger ses nombreux défauts. Bugs visuels, performances désastreuses et chargements de shaders interminables ont découragé bien des joueurs de se lancer dans l’aventure.

Toutefois, cette catastrophe vidéoludique est loin d’être un cas isolé. Il semblerait que l’optimisation des portages PC ne soit devenue qu’une simple quête secondaire pour les développeurs, concentrés sur les versions consoles. Plus les jeux deviennent ambitieux, plus en adapter les moindres détails pour une infinité de machines devient un travail fastidieux.

Hogwarts Legacy, Star Wars : Jedi Survivor et même Redfall, ces titres ne sont quelques exemples d’une longue liste de lancements difficiles. La situation continue de se généraliser et difficile d’imaginer que Ratchet & Clank échappera à la règle. Le gameplay basé sur des téléportations entre différentes dimensions reposait d’ores et déjà sur le fameux SSD ultra performant de la PS5.

Les joueurs PC équipés de SSD “classiques” ou même de disques durs devront sans doute faire face à des soucis de performance. De plus, les graphismes presque dignes d’un film Pixar donneront du fil à retordre même aux meilleures cartes graphiques si le travail d’optimisation n’est pas des plus minutieux.

Nixxes Software que l’on connait pour les portages de titres Crystal Dynamics (la nouvelle trilogie Tomb Raider) ou Eidos Interactive (Deus Ex : Human Revolution) est en charge de cette tâche monstrueuse. Le studio de développement a déjà prêté main forte à Insomniac pour la version PC de Spider-Man et Miles Morales, qui se sont avérées plutôt convaincante. Nous ne demandons qu’à être surpris, mais les joueurs ne devraient pas s’emballer pour éviter la déception en juillet prochain. Tout vient à point aux Lombaxs qui savent attendre…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode