Sur le web, plus de neuf prix remisés sur dix sont des promotions trompeuses. Ce mercredi 31 mai 2023, l’UFC-Que Choisir a annoncé dans un communiqué qu’il déposait plainte contre huit plateformes de vente en ligne, et notamment Asos, La Redoute, Zalando et Amazon. En cause, des “prix de comparaison“, qui consistent à afficher un prix barré – supposément le prix d’origine du produit – assorti d’un nouveau prix, présenté comme remisé.
Tromper le consommateur avec de faux prix
L’UFC-Que Choisir dénonce un impressionnant ratio de fausses promotions. Sur les huit sites analysés, qui comptent parmi les plus fréquentés par le grand public, seulement 3,4% des promotions affichées correspondent à de véritables remises, conformément à la directive européenne Omnibus. Cette dernière impose depuis près d’un an que les prix barrés sur un site d’e-commerce correspondent a minima au tarif le plus bas pratiqué dans le mois précédent son affichage. Or dans les faits, elle est très rarement appliquée. Les professionnels ont cependant développé plusieurs techniques pour échapper à l’Omnibus, en affichant non pas le prix barré classique, mais plutôt des mentions comme “prix de vente conseillé“, “prix moyen chez les concurrents“, ou encore “prix moyen sur le marketplace“.
“3,4 % d’entre elles correspondent à de véritables promotions opérées par les vendeurs” – UFC-Que Choisir
D’autant plus que les professionnels ne s’arrêtent pas à des prix nébuleux pour entretenir la confusion chez le consommateur. Ils utilisent aussi l’esthétique de la promotion classique dans l’objectif de brouiller les pistes, mélangeant au passage les promotions réelles et les remises illégales. “Non seulement les premières sont mélangées aux secondes, mais elles adoptent toutes exactement la même présentation, que ce soit en termes de contenu ou de format“, estime l’UFC en citant des images tirées des sites de vente en question.
Moins c’est cher, plus c’est opaque
Dans son communiqué, l’association de consommateur poursuit : “L’analyse de l’UFC-Que Choisir démontre que pour les véritables promotions conformes à la réglementation « Omnibus », la réduction moyenne est de 6,0 %. En revanche, elle atteint le montant improbable de 26,5 % pour les références non réglementées“.
Autant de mentions que l’UFC-Que Choisir juge aujourd’hui “aussi multiples qu’inintelligibles“. Cette plainte déposée auprès du Procureur de la République de Paris pour pratiques commerciales trompeuses concerne Amazon, ASOS, Cdiscount, E.Leclerc, La Redoute, Rue du Commerce, Veepee et Zalando. Elle pourrait aussi mener à une régulation européenne, espère l’association de consommateurs, qui exhorte la France et le vieux continent à agir rapidement pour faire interdire tout autre système de prix que celui édicté par le dispositif Omnibus.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Rien de nouveaux, depuis longtemps qu’on sait que les prix barrés sont casi à cout sûr des tarifs jamais pratiqué juste des tarifs préconisé le jour du lancement du produit peut être.