Passer au contenu

LoL : Riot Games menace d’évincer la ligue américaine des Worlds 2023

Les équipes américaines de League of Legends pourraient se faire jinxer de la compétition esport si elles ne trouvent pas de compromis avec Riot Games.

Les Worlds de League of Legends sont connus pour être une des plus grandes et prestigieuses compétitions d’esport au monde. Mais elle n’est pas à l’abri des scandales. Outre-Atlantique, la discipline connait quelques remous suite à des coupes budgétaires jugées injustes par les principaux concernés. Riot Games menace aujourd’hui d’annuler complètement la saison estivale de la ligue américaine et donc de mettre en suspens sa participation aux Worlds 2023.

Une situation sans précédent qui prend racine quelques semaines auparavant. La firme a décidé cette année de procéder à un élagage conséquent de sa branche nord-américaine, réduisant le nombre d’équipes de la LCS de moitié. Seules 7 équipes sont désormais autorisées à concourir contre 16 auparavant. Une décision qui passe très mal auprès de l’association de joueurs, qui a décidé de faire grève.

Sur les réseaux, la LCSPA déclare que la situation est particulièrement tendue, d’autant plus que certains joueurs ont décidé de manière individuelle de s’engager auprès d’autres équipes professionnelles en tant que remplaçants. Selon l’association, il s’agit d’un acte qui nuit à la cause qu’elle défend, à l’intégrité de tous les autres joueurs ainsi qu’à l’image de ces équipes qui profitent d’un moment de faiblesse pour recruter des “briseurs de grève”.

Riot Games réagit et met un coup de pression à la LCS

De son côté Riot Games a également décidé de sortir du silence en publiant un long communiqué sur cette affaire. Naz Aletaha, responsable de la branche esport chez Riot Games, explique que la coupe budgétaire était absolument nécessaire pour réussir à faire vivre la ligue, l’une des rares qui ne soient pas rentables actuellement. Alors tandis que la LCS demandait plus d’argent, notamment un “pool de revenus pour les salaires des joueurs à hauteur de 300 000 dollars par équipe de la NACL et par an“, Riot Games déclare que c’est tout simplement impensable.

Ce n’est tout simplement pas viable et, pour être tout à fait honnête, cela ne devrait pas être nécessaire. Il existe d’autres ligues de niveau 2 dans le monde qui prospèrent par elles-mêmes, et nous pensons que la NACL peut également y parvenir.”

Deux semaines pour jouer son futur

La société laisse maintenant deux semaines à l’association pour agir et trouver un compromis viable, faute de quoi la saison sera annulée sans perspective de réhabilitation. Cela signifie que la ligue américaine pourrait ne pas avoir la chance de participer aux Worlds 2023. Avec une telle menace au-dessus de leur tête, il parait normal que certains joueurs commencent à revoir leur position. Dans le communiqué, on peut lire :

Je tiens à être clair : ce n’est pas un résultat que nous souhaitons, mais c’est malheureusement la réalité pour garantir un système mondial équitable et compétitif.

Pour le moment, la balle est donc au centre. Sur Twitter, la LCS déclare que les négociations ont commencé et que son but est toujours de valoriser les joueurs avant tout : “Nous avons rencontré Riot Games aujourd’hui pour demander des réunions quotidiennes – ou plus si nécessaire – afin de trouver une solution. À partir de demain, nous prévoyons d’entamer des discussions qui déboucheront sur des actions collaboratives significatives afin que nos joueurs retrouvent leur place :  sur la scène des LCS en train de jouer pour leurs fans.”

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Joueurs esport et influenceurs web même combat, dans l’inutile et l’illusoire… aucun interet.

  2. @bruno.. c est bien ce jugement a l emporte pièce… inutile et illusoire comme votre poste.
    Je suppose que vous etes super utiles a la societe… bravo a vous

  3. On comprend que dalle à l’ article , quelles sont les raisons , les conséquences , qui sont les fautifs . L’ auteure doit penser qu’ on est sur sa planète .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode