Apple devrait présenter lundi prochain (5 juin) le tout premier casque de réalité mixte de son histoire. Volonté de Tim Cook depuis des années, ce produit devrait provoquer un vrai séisme dans le monde technologique actuel. Selon l’analyste spécialiste des écrans Ross Young, le casque de réalité mixte va bénéficier des meilleures technologies pour convaincre.
La firme de Cupertino aurait ainsi fait le choix d’écrans microOLED 4k. La résolution totale du casque devrait-elle se situer autour des 8 k. Les deux écrans, un devant chaque œil, devraient mesurer 1,41 pouce en diagonale (3,5 cm). Très précis, il devrait avoir une capacité de 5000 nits et plus de 4000 pixels par pouce.
Il est cependant difficile de faire un comparatif avec les produits de Meta (anciennement Facebook) et Sony vu que les deux marques ne communiquent jamais sur ces données précises. Les informations de Young permettent cependant de comprendre le niveau de soin très élevé apporté par Apple sur son produit.
Un produit en avance sur son temps
D’après Ross Young les 5000 nits ne seront jamais vraiment utilisés. Cette puissance lumineuse maximale pourrait aveugler l’utilisateur et créer des lésions dans l’œil de ce dernier. Une telle puissance permettrait cependant d’être plus précis et plus fin dans les réglages, notamment au niveau des contrastes et des ombres.
Avec un tel niveau de luminosité, Apple devrait surclasser la concurrence et préparer la suite. Une luminosité supérieure à 5000 nits sera nécessaire si la Pomme veut un jour présenter des « Apple Glass », les lunettes connectées de la marque à la pomme. Ces dernières ont besoin de beaucoup plus de puissance pour contrer la lumière artificielle ou celle du Soleil.
One More Thing…
Le développement d’écrans aussi puissants dans un casque de réalité mixte ne serait donc pas une mauvaise chose pour Apple qui semble prendre un train d’avance sur la concurrence. L’arrivée d’Apple sur le marché de la réalité virtuelle et augmentée est une volonté de longue date du patron de la Pomme en personne, Tim Cook.
Il n’a jamais caché sa volonté de se lancer dans ce marché et connaissant l’historique de la personne si Apple devait sortir un casque de réalité mixte dans les prochains jours, tout a été fait en interne pour que le produit soit le meilleur du marché. La marque à la pomme n’entre pas sur un marché sans être certaine de pouvoir le dominer. Cette stratégie a déjà fonctionné pour l’Apple Watch et les AirPods, mais elle explique aussi l’absence d’iPhone Fold sur le marché alors que la concurrence produit des téléphones pliants depuis des années.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.