La péninsule ibérique est-elle un « point chaud » de la population des spinosaures ? Ces grands dinosaures carnivores ont vécu sur Terre il y a près de 100 millions d’années. Avec une tête très allongée et une queue mobile, ils étaient aussi à l’aise sur terre que dans l’eau. Un nouveau spécimen vient d’être retrouvé en Espagne, confirmant les doutes sur la région d’origine de l’animal préhistorique.
Il y a quelques mois une équipe de paléontologues a mis la main sur des restes de spinosaure au Portugal. Une découverte qui avait alors permis de classifier une nouvelle espèce, nommée Iberospinus natarioi. Depuis d’autres chercheurs ont lancé des travaux de fouille et leurs résultats viennent d’être publiés dans la revue Nature.
Les spinosaures étaient européens ?
À mi-chemin entre Barcelone et Valence, les chercheurs ont cette fois mis la main sur une nouvelle espèce, baptisée Protathlitis cinctorrensis. L’équipe estime que ce dinosaure aurait vécu sur Terre il y a 126 ou 127 millions d’années. Ils pensent également qu’il pouvait mesurer plus de 10 mètres de long.
Cette nouvelle étude relance la quête du lieu de naissance des spinosaures. Tout semble indiquer une origine européenne. Au cours des dernières années, des ossements ont été retrouvés en Angleterre, mais aussi en Afrique du Nord. Selon les scientifiques, l’animal serait né en Laurasie. Ce continent aujourd’hui disparu fut l’une des deux terres émergées qui peuplaient la Terre lors de la dislocation de la Pangée.
Rapidement les dinosaures se seraient divisés en deux sous-groupes, les baryonychines et spinosaurines. Ils auraient alors cohabité en Europe, notamment dans le sud de cette dernière. Après des millions d’années de vie commune, les spinosaures se seraient déplacés vers le sud occupant des régions comme le Maroc ou l’Algérie actuelle.
Les dinosaures, des modèles à suivre ?
La découverte de ce nouveau fossile en Espagne a permis aux scientifiques de comprendre un peu mieux l’origine de ces animaux et l’évolution de leur habitat naturel il y a des millions d’années. Si ces espèces ne peuvent jamais revivre comme l’imaginait Steven Spielberg dans Jurassic Park, nous pouvons en apprendre encore beaucoup sur leur mode de vie.
Les paléontologues s’intéressent notamment à leur rapport à la nature et l’équilibre biologique de ces espèces sur leur environnement. L’idée serait ainsi d’apprendre des dinosaures à consommer beaucoup sans pour autant détruire la planète. Un travail de recherche qui pourrait donc avoir des conséquences bien réelles dans notre monde actuel.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’était le Rafanadatrops.