Après plus d’un an, Microsoft attend toujours une réponse définitive à sa proposition d’achat d’Activision Blizzard, bien que cela semble bien parti. De son côté, Sony continue d’accroitre son empire avec des studios supplémentaires. Après le rachat de Firewalk Studios, la firme se penche sur une nouvelle proie. Selon les dernières rumeurs, la maison-mère de PlayStation va mettre la main sur CD Projekt Red.
Les gamers ne sont pas sans savoir que le studio polonais est à l’origine des licences The Witcher et Cyberpunk 2077. Il s’agit donc d’un gros poisson, même pour un géant comme Sony. Bien sûr, cette information n’a pas encore été confirmée, il faut donc prendre les pincettes de rigueur en attendant une officialisation. Il semblerait cependant que l’acquisition en soit encore au stade des négociations.
RUMOR: PlayStation is looking to acquire CD Projekt RED, the studio behind industry mega-hits; The Witcher and Cyberpunk 2077🚀
The report comes from Liz, who has a track record of accurately leaking information about Destiny game😎
No official announcement has been made, and… pic.twitter.com/bDa1saGpvr
— Rino (@RinoTheBouncer) May 28, 2023
Un rachat intelligent ?
Depuis toujours, les studios ayant été rachetés par Sony ont servi à nous fournir des titres d’une qualité exemplaire. Il est rare de voir PlayStation rater son coup avec une exclusivité, celles-ci étant bien souvent enviées par les joueurs sur Xbox et PC. C’est pourquoi au fil des années, la société s’est construit sa solide réputation sur la force de ses licences.
Racheter CD Projekt Red c’est mettre la main sur deux univers adorés des gamers, aussi bien sur consoles que sur PC. Si l’acquisition venait à être officialisée, on se doute que l’idée de rendre ces franchises exclusives serait malvenue, du moins pour la plateforme PC. Le rachat assurerait cependant aux joueurs que les suites prévues arriveront dans un bon état, PlayStation n’ayant jamais déçu ses joueurs sur ce point, et avec une narration ainsi qu’un gameplay aboutit.
Chose qui n’est actuellement pas garantie avec le simple développement de CD Projekt Red. Cyberpunk 2077 était déjà au cœur d’un grand scandale à sa sortie à cause de ses nombreux bugs sur consoles, old-gen principalement. Si le studio s’est depuis excusé, et a remboursé une bonne partie des joueurs, la confiance ne règne plus et certains s’attendent à de pareils déboires d’ici la sortie des prochains opus.
Pour rappel, The Witcher va avoir droit à une nouvelle saga de jeux, centrée sur un autre personnage que Geralt de Riv, et Cyberpunk 2077 a plusieurs projets en route également, dont un titre multijoueur en ligne. Que de projets ambitieux dépendants du travail des développeurs, mais aussi du temps qui leur est alloué. Ces franchises auront-elles un avenir plus certain sous l’aile de Sony ? À voir.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Moi je suis de plus en plus déçu de Playstation et je sent que quand on est sur console tout est plus chère et moins bon je vais vous donner seulement 2 titre pour justifier mon ressenti fasse au console comme Playstation no Man sky et Space engineer 2 jeux magnifique mais sur console oui ils sont graphiquement correct mais pas exellent et rempli de bug où d’écran bleue qui ferme ton jeu comme Space engineer ce jeu promis comme un jeu totalement illimité Ben la PS 4 et 5 sont très limitées dans ce jeu en plus qu’il n’ai presque aucun mode qui fonctionne soit trop de planète trop de pcu pris etc… Du vrai niaisage tu arrives sur pc là il est illimité mis sur console no Man sky est moins limitées que Space engineer mon petit commentaire perso et je sais que probablement les gens ne pense pas tous comme moi mais je suis tanné de sentir de payer plus pour avoir moin