Passer au contenu

Meta Quest 3 : comment il veut voler la vedette au casque d’Apple

Avant l’annonce du premier casque de réalité mixte d’Apple, le Meta Quest 3 fait parler de lui. Pas encore officialisé par Facebook, il a déjà pu être testé par un journaliste et spécialiste de l’univers Apple.

L’année 2023 pourrait enfin être celle des smartphones pliants, mais pas seulement. Les casques de réalité mixte ont de grandes chances d’être les stars de la seconde moitié de 2023. L’événement le plus attendu concerne Apple qui pourrait enfin présenter son premier casque lors de la WWDC 2023. Une étape importante pour la firme de Cupertino qui proposerait un modèle très haut de gamme.

En attendant l’événement Apple du 5 juin, Meta semble vouloir une petite pression à son rival. On sait que les firmes de Mark Zuckerberg et de Tim Cook ne sont pas les meilleures amies du monde. Une rivalité qui pourrait prendre une tournure plus forte encore avec le lancement du casque d’Apple. Très présent sur ce segment, la société derrière Facebook travaille également sur son prochain casque. Le Meta Quest 3 n’arrivera pas tout de suite, mais le journaliste Mark Gurman a été invité à prendre en main l’appareil. Une initiative intéressante quand on sait que ce journaliste souvent bien informé est un spécialiste de la marque Apple.

Un casque plus fin, plus léger et plus puissant

Pour Mark Gurman, le Meta Quest 3 « pourrait être le plus grand concurrent d’Apple ». Il a testé un prototype du successeur du Quest 2, qu’il présente comme plus fin, plus léger et doté d’une sangle plus solide avec du tissu. Lors de son test, il a pu découvrir l’interface du Quest 3, des fonctions logicielles ou le comportement en jeu du casque. Pour l’heure connu sous le nom de code Eureka, l’appareil dispose de plusieurs capteurs à l’avant tels que des caméras. Elles permettent au porteur de se repérer dans son environnement, certaines utilisent la couleur et on trouve un capteur de profondeur. Il s’agit d’une nouveauté pour un casque Quest.

Il précise que la molette utilisée pour régler la distance entre les pupilles et le réglage du volume prennent désormais place sur la partie inférieure. Un changement présenté comme « une grande amélioration par rapport au Quest 2 ». Le bouton d’alimentation et le port USB-C restent présents sur le côté.

Le journaliste évoque une qualité d’affichage comparable à celle du Quest 3, même si les rumeurs évoquent une amélioration de la définition. Selon Mark Gurman, les deux améliorations majeures concernant les performances et le traitement de la réalité virtuelle. L’expérience utilisateur s’améliore grandement, alors même que le Quest 3 n’utilise pas de lentilles transparentes. Du côté des performances, le passage à la puce Snapdragon XR2 de Qualcomm semble faire le plus grand bien au casque de Meta.

Enfin, le journaliste de Bloomberg évoque la présence de nouvelles manettes « repensées ». Elles ressemblent à celles fournies avec le Meta Quest Pro.

Quest 3, le casque anti-Apple ?

Ce retour d’expérience est intéressant et met en avant de nettes améliorations par rapport au Quest 2. La date de sortie et le prix du Meta Quest 3 ne sont pas encore connus, mais Mark Gurman table sur une commercialisation autour de 500 dollars. Ce tarif serait plus élevé que celui du Quest 2 qui – une fois n’est pas coutume – a connu une hausse de prix en cours de carrière. Trois ans après, Facebook proposerait des améliorations importantes sans pour autant venir concurrencer le futur casque d’Apple. Ce dernier serait vendu aux alentours de 3 000 dollars, soit cinq fois plus cher que le modèle de Meta.

Un écart qui se justifie évidemment par le positionnement beaucoup plus haut de gamme. S’ils ne sont pas des concurrents directs, le prix du Quest 3 pourrait l’aider à trouver son public tandis que le casque d’Apple s’annonce déjà comme un produit de niche.

Meta Quest 2 128 Go au meilleur prix Prix de base : 449 €
Voir plus d'offres

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode