Dans un mois, The Witcher fera son grand retour sur nos écrans. Toujours sur Netflix, l’adaptation des romans d’Andrzej Sapkowki poursuit sa route aux côtés de Geralt, Ciri et Yennefer. Cette troisième salve d’épisodes évoluera autour de la famille que s’est constituée le personnage campé par Henry Cavill et de la puissance grandissante de l’enfant surprise. Mais cette nouvelle salve aura aussi des allures d’adieux. L’acteur britannique a annoncé il y a quelques mois vouloir quitter le navire. Pourtant véritable connaisseur et amateurs de l’univers, qui a eu droit à plusieurs jeux vidéo chez CD Projekt, celui qui a également dû faire ses adieux à Superman semble avoir décidé que son heure était venue. Il n’a pas précisé les raisons de son départ, mais des différends créatifs sont régulièrement évoqués par la presse.
Reste que l’aventure ne va pas s’arrêter ici puisqu’il a déjà un remplaçant. En même temps que l’annonce du départ de Cavill, Netflix a annoncé l’arrivée de Liam Hemsworth à l’affiche du projet. L’Australien incarnera Geralt de Riv et aura la lourde de tâche de faire oublier son prédécesseur. La manœuvre est risquée, surtout à l’heure où certains fans de la série vouaient un culte au comédien britannique. D’aucuns auraient pu croire que cette quatrième saison ferait office de test pour un renouvellement ou non. Pourtant, dans le plus grand des secrets, le N rouge a déjà acté la mise en chantier d’une cinquième salve d’épisodes. Après tout, The Witcher compte parmi ses productions les plus appréciées.
C’est lors d’un entretien avec Deadline que la directrice de casting Sophie Holland s’est confié sur la question. Elle indique au média américain : “nous sommes sur le point de débuter le tournage (de la saison 4 ndlr) et il y aura un court instant avant que nous ne passions directement à la saison 5″. Selon certaines sources américaines, cette information aurait dû être partagée entre la première et la deuxième partie de la saison 3.
Une saga qui perdure
Après trois saisons, The Witcher ne s’attaque que maintenant au second ouvrage de la saga littéraire qui en compte cinq. La première salve d’épisodes consistait en une adaptation d’un recueil de nouvelles baptisé Le Dernier Vœu en France. Pour Netflix, c’était l’occasion de présenter le lore et les personnages avant d’attaquer la véritable exploration du monde de The Witcher et de ses enjeux narratifs.
En théorie, la série Netflix pourrait ainsi se voir offrir six saisons sur nos écrans. Reste que si le succès n’est pas au rendez-vous, le voyage pourrait tourner court. L’entreprise américaine n’a plus vraiment le loisir de poursuivre une série qui n’est pas acclamée par le public et largement suivie à travers le monde. C’est d’autant plus vrai que les productions dérivées n’ont pour l’heure pas réussi à convaincre. The Witcher : L’Héritage du Sang n’affiche que 30% d’avis positifs sur Rotten Tomatoes du côté de la presse et 13% pour le public. De là à dire que le succès de The Witcher repose essentiellement sur Henry Cavill, sans doute pas mais force est d’admettre qu’en dehors des sentiers la licence a du mal à prospérer.
Rendez-vous donc dès le 29 juin prochain sur Netflix pour découvrir les premiers épisodes de la saison 3. Comme Netflix avant elle, la série fait durer le plaisir avec un nouveau chapitre divisé en deux salves. La suivante débarque un mois plus tard, en juillet 2023.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
La série est horrible, Cavill y met du cœur et ça se voit mais l’écriture est franchement médiocre ainsi que les dialogues et la mise en scène, le casting pas souvent convaincant et il y’a des choix de réal assez médiocres. Et surtout il n’y a pas de recherche d’éviter de montrer des plans avec fx alors qu’ils n’ont pas le budget de le faire.
L’histoire de la saison 1 était labyrinthique et on y comprenait pas grand chose sans arriver à la fin, mais les quelques épisodes en format nouvelle avait au moins l’intérêt de proposer quelque chose, la saison 2 est en format d’histoire continue en dehors de l’épisode 1 qui propose une mini aventure propre, sauf que l’écriture est vraiment nulle et ne capitalise pas sur le fait de développer facilement une histoire longue cohérente, le pire c’est que l’équipe n’a pas compris les critiques et ont l’air de s’en plaindre dans l’épisode 4 où un gars qui représente le public de la saison 1 reprend Jasquier sur sa chanson de cette saison…
La saison 3 vu les retours sur le net ne me donne pas envie de continuer, savoir qu’il va y en avoir une 4 et même une 5 avec ce flot de critiques est assez surprenant. La série est en chute libre mais continue à être produite…. Ils produisent à fonds perdus, ils en sont capables, pourquoi alors ne pas avoir boucler Altered Carbon avec une dernière saison qui en plus allait dans l’espace ce qui allait combler les critiques qui étaient faites à la saison 2 vu comme de la SF bas de gamme car se passant en forêt…
La gestion de Netflix de son catalogue est incompréhensible…