Passer au contenu

ChatGPT peut vous transformer en auteur à succès

Un auteur a généré plusieurs milliers de dollars avec des livres entièrement écrits par ChatGPT.

ChatGPT sait tout faire, et surtout écrire des livres. Le robot conversationnel d’Open AI a déjà envahi les stores en ligne, notamment chez Kindle, ou encore dans certaines maisons d’édition qui se voient contraintes de refuser des manuscrits, de peur de crouler sous les écrits générés artificiellement. Plus récemment, l’auteur américain Tim Boucher a prouvé qu’il était aussi possible de devenir un auteur à succès grâce à l’intelligence artificielle.

ChatGPT écrit vite (mais pas forcément bien)

Adepte des intelligences artificielles génératives depuis août 2022, soit bien avant leur explosion auprès du grand public, Tim Boucher a réussi à utiliser ChatGPT comme un assistant d’écriture pour la rédaction de romans. Interrogé par Newsweek, il explique : “ Mon objectif était simple : créer une série d’ebooks uniques et captivants fusionnant la science-fiction dystopique avec l’IA“.

Une activité qui s’est rapidement révélée lucrative, et pour cause : ChatGPT est très efficace. En tout juste neuf mois, le robot a rédigé 97 ouvrages. Chacun d’entre eux compte encore 2000 et 5000 mots — il s’agit donc d’une nouvelle plutôt que d’un véritable roman — et est illustré par plusieurs dizaines d’images, elles aussi générées par l’intelligence artificielle grâce au logiciel MidJourney. On passera les qualités rédactionnelles du robot, souvent accusé d’être trop scolaire et peu original dans son approche narrative. Reste que la productivité de ChatGPT bat tous les records, avec un rendement moyen variant de trois à huit heures pour l’écriture d’un roman.

La recette semble fonctionner.  Les romans écrits par ChatGPT se sont vendus par centaines, promet Tim Boucher, pour plusieurs milliers de dollars de chiffre d’affaires entre août 2022 et mai 2023. Selon lui, chaque livre serait interconnecté avec les suivants, ce qui aurait permis à ChatGPT de créer un véritable univers étendu à travers cette nouvelle série de livres.

Qui écrit les livres générés par l’IA ?

Avec un prix de vente affiché à quelques dollars (entre 1,99$ et 3,99$), les livres de Tim Boucher ne lui permettent pas encore de devenir auteur à plein temps. Reste que l’initiative est encourageante pour qui voudrait gagner de l’argent rapidement et facilement. À titre de comparaison, un abonnement premium à ChatGPT et MidJourney ne représente qu’une trentaine de dollars par mois.

Si le succès des livres générés par ChatGPT semble sur la bonne voie, la question de la paternité des œuvres continue de se poser. L’IA n’est toujours pas considérée comme un auteur aux yeux de la loi, c’est donc à l’auteur du prompt derrière son ordinateur que devraient théoriquement revenir les droits d’un roman écrit par ChatGPT. Reste que pour imaginer de nouvelles histoires, le robot d’Open AI se base sur des éléments déjà existants. Il faudra donc sans doute interroger de nouvelles règlementations légales pour faire la lumière sur ces problématiques.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode