Le réveil qui ne sonne pas est un cauchemar que beaucoup ont déjà vécu. Récemment, un utilisateur de Reddit a connu une mésaventure similaire, qui ne semble pas être un cas isolé avec l’iPhone 14 Pro Max. Selon l’utilisateur hlgb2015, malgré le réglage de l’alarme et le fait que le smartphone était en charge, son iPhone 14 Pro Max ne l’a pas réveillé. Il explique : « J’avais quatre alarmes réglées à des intervalles décalés et j’avais même vérifié que le téléphone était branché et en charge avant de me coucher. Pour une raison inconnue, le téléphone s’est éteint pendant la nuit alors qu’il était toujours branché. Pour aggraver les choses, il ne voulait même pas s’allumer une fois que je me suis réveillé, donc je ne pouvais même pas appeler mon employeur ».
Panne de réveil, boulot perdu
La cause exacte du problème reste inconnue. Les logs de l’iPhone indiquent une erreur de mémoire. Certains utilisateurs ont constaté un comportement similaire lorsqu’une mise à jour automatique a été lancée pendant la nuit. Cependant, dans le cas de hlgb2015 on ignore comment cela s’est produit exactement, d’autant plus que les employés de l’Apple Store n’ont pas pu fournir de réponse. On lui a plutôt conseillé de mettre à jour le logiciel et les applications sur l’iPhone. L’iPhone utilisait pourtant une version récente d’iOS. Et il est impossible de dire si iOS 16.5 résout le bug. Cela ne sera d’aucun secours pour hlgb2015, qui a perdu son nouveau travail. Heureusement pour lui, il ne s’agissait pas d’un boulot si important, il a pu rebondir depuis.
De nombreux utilisateurs dans le fil de discussion ne blâment pas nécessairement l’iPhone lui-même. Comme l’écrit sippin_on_ya_rent : « C’est pour le moins malheureux mais je ne blâmerais pas Apple dans cette histoire. Toute technologie peut tomber en panne à un moment donné sans avertissement ». D’autres vantent les alternatives aux réveils de téléphones portables : « Parfois, il suffit d’un bon vieux réveil analogique comme back-up », conseille l’un d’entre eux. Un autre utilisateur a même évoqué avec nostalgie les bons vieux jours de Nokia : « Vous vous souvenez des anciens téléphones Nokia ? L’alarme sonnait même lorsque l’appareil était éteint » !
Malgré le progrès et l’évolution des technologies, rien ne garantit l’infaillibilité des smartphones. C’est pourquoi il vaut mieux avoir un plan B, surtout si on a vraiment besoin de se lever le matin !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
idem, j’avais ce qu’on appellerait maintenant un dumb phone mais qui à l’époque était juste un téléphone mobile 3g (celui de free à 19€). un jour je l’avais oublié au boulot, j’ai vite téléphoné aux collègues pour leur dire d’éteindre le téléphone et d’enlever la batterie car sinon il aurait sonné sans s’arrêter de 07h30 à 09h00 sans interruption (ou jusqu’à ce que la batterie soit vide). Il se rallumait automatiquement 30 secondes avant la sonnerie et c’est comme çà qu’il me réveillait tous les matins.
Maintenant c’est mode avion sur l’oreiller avec mon smartphone actuel et à la bonne heure y compris les dimanches lors des changement d’heure. Merci Xiaomi (et Android)
Mais c’est quoi encore cette histoire ? Il faudrait surtout revoir les clauses d’un licenciement pour un unique “retard” justifié (n’allez pas me faire croire qu’il ne s’est levé qu’à la fin de sa journée)…
ça m’est jamais arrivé 🤣🤣 ah oui c’est vrai j’ai pas d’Ailphone 🤣
@pascalou, ça m’est déjà arrivé avec Android donc il ne faut pas se sentir à l’abri si on est pas chez iphone (pourtant téléphone allumé, alarme programmée, ça n’avait juste pas sonné, merci à mon horloge interne qui m’a réveillé)
Je ne pense pas que le gars ait été viré pour un unique retard , même aux USA. Soit le gars était souvent en retard soit cela a servi d’excuse pour une autre raison.
Perso j’ai un vieux radio réveil qui a 35 ans et il fonctionne toujours 🙂