Le projet Q a été conçu pour proposer une expérience de jeu PS5 en mobilité. L’appareil possède un écran LCD de 8 pouces et des contrôleurs (similaires à la manette DualSense) situés de chaque côté de la dalle. Cependant, cette console ne fera pas fonctionner les jeux nativement : ils devront être installés sur une PS5 et ils seront diffusés sur la console portable via une connexion Wi-Fi de bonne qualité, à l’image de l’application PS Remote Play disponible pour les smartphones.
Une console portable pour le streaming à la maison
Cette annonce de Sony est perçue comme une réponse à l’essor du jeu sur console portable, un marché dominé par la Nintendo Switch et récemment rejoint par le Steam Deck de Valve. Mais contrairement aux deux vedettes du jeu en mobilité, il sera a priori impossible d’emmener le projet Q à l’extérieur : il faudra impérativement que l’appareil soit relié à un réseau local avec la PS5. L’avenir de la console portable PlayStation dépendra donc de la volonté des consommateurs de dépenser de l’argent pour un appareil uniquement capable de diffuser des jeux PS5… Ce qui en limitera fortement l’attrait alors qu’une « vraie » console portable PlayStation aurait du sens.
Sony a néanmoins laissé entendre qu’elle pourrait élargir la portée de sa console portable au cloud gaming, comme l’ont suggéré des offres d’emploi récentes indiquant une nouvelle impulsion dans ce domaine. Ce serait logique, étant donné que Jim Ryan, le directeur de PlayStation, a récemment évoqué des « projets assez agressifs » pour le jeu dans le nuage. Le projet Q pourrait alors batailler sur le même marché que le G Cloud de Logitech, et toutes ces consoles estampillées cloud gaming.
Les zones d’ombres sont encore très nombreuses autour du projet Q. On commence cependant à y voir un peu plus clair concernant la disponibilité : Tom Henderson, le journaliste qui le premier avait détaillé la console, a indiqué que Sony pourrait lancer cet appareil mi-novembre. En revanche, toujours pas de rumeur autour du prix. Certains espèrent un tarif abordable, surtout s’il ne s’agit que de pouvoir jouer chez soi en restant « attaché » à la PS5 de la maison. Mais on a bien vu avec le PSVR 2 que Sony pouvait avoir la main lourde sur les prix des périphériques de sa console.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.