Passer au contenu

James Cameron planche sur un nouveau film Terminator

L’émergence de l’intelligence artificielle donne des idées à James Cameron.

James Cameron n’a plus à prouver sa maîtrise de la science-fiction. Véritable forgeron, il a fait éclore des récits d’anticipation ambitieux qui ont marqué l’histoire du 7e art. Après tout, l’Américain de 68 ans règne en maître sur le box-office mondial et historique avec sa saga Avatar et son métrage consacré au Titanic. Ailleurs dans sa filmographie, il s’est aussi intéressé à l’intelligence artificielle et le soulèvement des machines avec Arnold Schwarzenegger dans la peau de T-800. À l’heure où les outils comme ChatGPT et Midjourney inquiètent les gouvernements, les géants de la tech, et même l’industrie culturelle, c’est sans doute le moment pour lui de reprendre le crayon.

Et c’est ce qu’il a fait. Invité de la Dell Technologies World Conference, il a confié avoir débuté le processus d’écriture d’un nouvel opus de la saga Terminator. Néanmoins, il veut prendre le temps de bien faire les choses. Il aurait ainsi indiqué à l’assemblée vouloir attendre de voir comment l’IA évoluera au cours des prochains mois ou années avant de livrer son histoire. Le climat actuel est un bon vivier pour la science-fiction. Entre les arnaques aux IA vocales et les vidéos trafiquées, l’inspiration ne manque pas.

Avatar 3 en priorité

Mais Cameron a aussi du pain sur la planche avec la poursuite de son exploration de Pandora. Après la sortie de La Voie de L’Eau, le cinéaste a bien l’intention de continuer l’aventure aux côtés de Jake et Neytiri. Sauf que cette fois, il va accélérer les choses puisque le troisième volet est prévu pour l’année 2024 au cinéma.

Il pourrait néanmoins s’agir de la dernière réalisation de Cameron sous l’estampille Avatar, lui qui a l’intention de passer le relais pour les deux derniers. Le nom de son remplaçant n’a pas encore été dévoilé. Le créateur d’Avatar ne devrait néanmoins pas prendre la poudre d’escampette puisqu’il avait confié qu’il suivrait le processus créatif de près.

Le développement d’un nouveau Terminator ne devrait donc pas être une mince affaire. C’est d’autant plus vrai que la saga n’est plus vraiment en odeur de sainteté depuis les échecs critiques que représentent Genisys et Dark Fate. Autre détail qui pourrait compliquer la tâche, l’acteur principal Arnold Schwarzenegger confiait récemment en avoir terminé ce rôle. Il n’avait d’ailleurs pas manqué de partager sa déception concernant les deux derniers opus. Si la saga continue, ce sera donc sans lui et difficile d’imaginer quelqu’un d’autre porter à bout de bras les aventures de T-800. À moins que l’implication de Cameron ne suffise à le convaincre de rempiler.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. On peut très bien faire revenir le jeune Arnold Schwarzenegger en image de synthèse avec la technologie de modification de l’âge des acteurs qui va devenir rentable avec le temps:

  2. Je suis pas d’accord, pour moi terminator genysis n’est pas un échec !! Moi je l’ai trouvé superet rien qu’au cinéma je l’ai vu 8 fois et après à la télé. Par contre dark fate pas terrible mais c’est parceque il tarde trop à venir schwarzie le t800dans le film.schwarzie est mon idole depuis toujours et il le restera à jamais

  3. Terminator. J’adore. Je viens juste de le regarder. De plus il y a un poste générique qui montre que skynet n’est pas détruit. Oui à une suite…j’espère Le T800 à été MAJ . Les acteurs de Genisys sont toujours actuels. On peut envisager que Schwarzenegger change sont apparence avec la MAJ du T800 ( dans Genisys). Les Terminators sont de très bon films..Ces films sont très convainquant lorsque en 2023 on utilise l’IA pour beaucoup de chose. Le réalisateur a été précurseur sur la fiction qui j’espère ne se produira jamais. Allez James au travail 🙂

    1. Qu’ Arnold jette l’ éponge sauf si il
      est reconstitué en C G I

      Déjà que son interprétation dans les deux derniers volets est de la pure autodérision !!!

      À près de 80 ans, qu’ il cesse de se ridiculiser

Les commentaires sont fermés.

Mode