Passer au contenu

Combien de barils de pétrole allons-nous économiser avec les véhicules électriques ?

Cela ressemble à la une lapalissade, mais les voitures électriques permettent d’économiser du pétrole ! C’est assez logique après tout, mais on peut se demander combien de pétrole…

Alors que le monde entier se tourne vers les voitures électriques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, la demande en pétrole va être remplacée par une demande en électricité. L’impact des véhicules électriques sur la consommation de pétrole est illustré par le graphique ci-dessous, réalisé par Visual Capitalist selon des données compilées par BloombergNEF, une société d’analyses qui travaille entre autres pour l’industrie du pétrole, les équipementiers, les banques ou encore la finance.

L’électrification accélère pour tous les véhicules

Il faut savoir qu’aux États-Unis, un véhicule tourisme à moteur à combustion standard consomme environ 10 barils d’équivalent pétrole (BEP) par an. Une moto en utilise 1, un camion de Classe 8 environ 244, et un bus utilise plus de 276 BEP par an. Lorsque ces véhicules deviennent électriques, le pétrole que leurs homologues à moteur à combustion auraient utilisé n’est plus nécessaire, remplaçant la demande de pétrole par de l’électricité.

Depuis 2015, les véhicules à deux et trois roues, comme les cyclomoteurs, les scooters et les motos, ont représenté la majorité du pétrole économisé par les véhicules électriques à l’échelle mondiale. Avec une adoption importante en Asie en particulier, ces véhicules ont supplanté la demande de près de 675.000 barils de pétrole par jour en 2015. En 2021, ce nombre a rapidement augmenté : il s’établit à 1 million de barils par jour.

Il reste encore beaucoup de travail à accomplir pour électrifier tous les véhicules. C’est notamment le cas pour les camions, un secteur à peine naissant et pourtant très prometteur. D’ici quelques années, on devrait voir de plus en plus de camions électriques sur les routes. Les véhicules de tourisme pour les particuliers ont de leur côté connu la plus forte croissance en matière d’adoption depuis 2015.

© Visual Capitalist

En 2022, le marché de l’automobile électrique a connu une croissance exponentielle, avec des ventes dépassant 10 millions de voitures. On s’attend à ce que le marché continue sa forte croissance tout au long de 2023 et au-delà, pour finir par économiser près de 890.000 barils de pétrole par jour en 2025, uniquement pour les voitures de particuliers. On peut alors se demander si dans cette situation, le pétrole ne va pas voir son prix s’effondrer ? Pour BloombergNEF, ce ne sera pas nécessairement le cas : si les investissements dans les nouvelles capacités d’approvisionnement diminuent plus rapidement que la demande, les prix du pétrole pourraient rester instables et élevés.

Plus de véhicules électriques, ce sont des émissions de CO2 plus faibles… en théorie. Car tout dépend de la manière donc l’électricité est produite ! Il faudra mettre les bouches doubles avec l’éolien, le solaire et aussi le nucléaire, malgré les controverses, pour que l’énergie nécessaire aux batteries des voitures électriques soit sans danger pour l’environnement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Et que va ton employer pour remplacer le pétrole pour faire rouler ces fameuses voitures (Chinoises) dites propre….du nucléaire…du charbon Et quand on voit ces trous…ces cratères béants des mines de lythum et graphène et autres….
    C est un cauchemar et les paysages sont complètement défigurés.. éventrés .Et personne n en voudra en Europe…donc ça va continuer de venir de Chine…d Australie du Chili et faire le tour du globe avant d arriver chez nous …mais on commence à en avoir l habitude…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode