Passer au contenu

Le futur avion de chasse britannique va semer la tempête

Le Tempest, le futur avion de chasse de la Royal Air Force britannique, devrait décoller en 2035. Fruit d’un développement commun entre plusieurs pays, cet avion combine vitesse supersonique, intelligence artificielle et technologie furtive.

Le Royaume-Uni prépare l’avenir de sa force aérienne avec le Tempest, un avion de chasse de sixième génération capable de voler de manière autonome, d’atteindre des vitesses supersoniques et de déployer de nombreuses armes de pointe. Ce projet, d’un coût estimé à plus de 10 milliards de livres sterling (environ 11,5 milliards d’euros), va voir le jour grâce à une coopération entre plusieurs pays, dont le Japon et l’Italie.

Un chasseur modulaire, polyvalent et facile à mettre à niveau

Le cahier des charges du Tempest est ambitieux. Contrairement aux Typhoons actuels (des avions de la génération 3.5 dont les premiers vols remontent à 2003), le nouvel avion de chasse doit être modulaire, polyvalent et facile à mettre à niveau. Les composants et logiciels pourront être facilement remplacés ou adaptés pour répondre aux besoins spécifiques de chaque mission, ce qui permettra au passage de réduire les coûts et de rendre l’avion plus flexible.

Le chasseur sera fabriqué par BAE Systems dans leur « usine du futur » située dans le nord-ouest de l’Angleterre. Rolls-Royce, célèbre pour ses voitures de luxe, fournira les moteurs qui propulseront ces avions de prochaine génération. Ces moteurs offriront une performance optimisée, une meilleure portée et une capacité de charge utile accrue, tout en produisant plus de puissance électrique que les systèmes précédents.

L’intelligence artificielle sera mise à contribution pour piloter l’avion lors de missions sans pilote. Elle devra aussi assister le pilote lorsqu’il est présent. Les capteurs embarqués permettront de détecter les cibles en l’air et au sol, et l’avion pourra déployer des drones pour l’assister au combat, lancer des missiles hypersoniques et même être équipé d’armes laser ! On se croirait dans un film de science-fiction.

Le cockpit du Tempest sera également différent de ce que l’on connaît actuellement. Les pilotes disposeront d’un casque de réalité augmentée qui projettera des affichages et des commandes devant eux. Ces projections permettront une interaction directe et supprimera potentiellement le besoin de commandes et d’affichage physique dans le cockpit.

Pour l’anecdote, le Tempest s’inscrit dans la tradition de la RAF qui consiste à nommer ses avions de chasse d’après des phénomènes météorologiques extrêmes, comme c’était le cas pour le Hawker Hurricane lors de la Seconde Guerre mondiale. Le Tempest est donc non seulement un avion de combat aux technologies de pointe, mais il est également étroitement lié à l’histoire de la plus ancienne force aérienne du monde !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : BAE Systems

17 commentaires
  1. Ce n’est pas possible d’être aussi stupide! Creuser sa propre tombe! Un avion hypersonique qui envoie des missiles, il peut faire ce qu’il veut surtout avec un IA à son bord, ou alors l’ennemi prend les commande et fait lui même ce qu’il veut… Les gars équipés de casque a réalité virtuelle, un enfant passe devant eux le casque le fait passer pour un ennemi… Ça aussi ça peut arriver non? Tout peut arriver quand on fait n’importe quoi avec la science. Vive les nouvelles technologies! Si mal utilisées par l’être humain qu’elles en causeront sa propre perte! Que les responsables de tels actes ouvrent les yeux sur leurs méfaits, il le vaudrait mieux pour eux…

  2. C’est beau de vous voir vous émerveiller devant des projets d’arme de destruction massive. Bravo !

  3. Il me semble que Rolls Royce, entreprise d’état et fabricant de moteurs et de navires entre autres, ne fabrique pas de voiture de luxe. Rolls Royce Motors en revanche, société privée et faisant partie du groupe BMW, est célèbre pour ses voitures de luxe, mais n’a rien a voir avec l’avion de votre article. (Sauf peut être si il est prévu qu’il soit équipé de sièges en cuir blanc et d’un volant en acajou)

  4. La plus ancienne force aérienne au monde c’est l’armée de l’air française qui a précédée de quelques semaines la RAF lors de la première guerre mondiale
    Les anglais ont par ailleurs inventé la première brigade motorisée blindée toujours lors de la WWI

  5. Cela fait bien dans un article qui parle d’un avion n’existant qu’à l’état d’idée. Quand on voit la blague que sont les nouveaux SNA et SNLE de la Royal Navy, y compris leurs nouveaux porte-avions, on souhaite bonne chance à la RAF.

  6. Il y a déjà un avion de chasse du nom de tempest de ma seconde guerre mondiale
    Pierre clostermann fut un as français, et il y a un livre même qui retrace son épopée, le grand cirque

  7. C est trés trés loin d être un Rafale! Regardez simplement en premier lieu, son Aérodynamique Magnifique mais pas que ! Il cache un shape unique avec une “peau de squale” qui devrait être exceptionnelle, en cours de réalisations secrètes bien sûr. Mais l article ne le mentionne pas, mais les Italiens de chez Léonardo y sont impliqués de premier chefs ultra privilégiés ! Ce qui me permet de rappeler ici que les Italiens dans l industrie Aéronautique et Astronautique sont tres recherchés et de compétences exceptionnelles ! Et Modeste voir secrets, ce qui s impose bien sûr. A voir Vite ce Tempest en Démo dans le Sky! Merci Thank you merci a Tous !

  8. C’est l’Europe ?
    Deux avions du futur, un Français et un Anglais !!!!!! au lieu de se mettre ensemble pour ce développement qui va coûter très chers aux contribuables des pays participants.
    Je trouve cela irresponsable de la part des décideurs.

  9. Bonjour,pour quoi en France on améliorer notre super Rafale ça coûte moins cher et normal,on a est capable surtout en lui-même de recevoir des technologies nouvelles et en plus super léger,en France on aime notre Rafale, Merci.

  10. Je ne puis juger, faute de compétences suffisantes, de la pertinence des arguments développés sur la performance de ce nouvel avion.
    Sinon que nous presentez les casques à realité augmentée comme une grande nouveauté est une vaste fumisterie sachant que Sextant Avionique, dès le debut des annés 90 , avait developpé de telles technologies à base d’imagerie holographique.

Les commentaires sont fermés.

Mode