Recharger la batterie de son véhicule tout en roulant, c’est le principe que va expérimenter grandeur nature la Suède qui va construire une « e-road », autrement dit une route électrifiée sur laquelle les voitures pourront puiser l’énergie nécessaire au fonctionnement de leur moteur. Plus besoin de passer par une station de recharge pour faire le plein !
Charger en roulant : Le futur de la mobilité durable ?
La route choisie pour ce projet innovant est l’autoroute E20, plus précisément une portion de 21 km entre Hallsberg et Örebro, située entre Stockholm et Göteborg, les deux plus grandes villes du pays. Actuellement en phase d’acquisition et de planification finale, l’inauguration de cette route électrique est prévue pour 2025 ou 2026. Le projet, piloté par l’administration en charge des transports (Trafikverket), est encore en phase d’étude pour ce qui concerne la technologie. Trois options sont en réflexion : la recharge par conducteur aérien, par conducteur au sol, ou la recharge par induction au sol.
La première option implique une alimentation par des câbles aériens, à la manière des tramways. Cette technologie ne convient réellement qu’aux véhicules lourds, suffisamment hauts pour atteindre les lignes électriques. Les deux autres options, basées au sol, fonctionnent de manière similaire : la recharge conductive se fait via des rails ou des pistes spéciales placées sous ou sur la route, tandis que l’induction utilise des bobines intégrées dans la chaussée.
La Suède a déjà réalisé plusieurs projets pilotes de routes électriques couronnés de succès à travers le pays depuis 2016. Ces essais ont permis de tester les trois technologies sur des véhicules lourds comme les camions et les bus. Selon des estimations, l’électrification des routes principales pourrait réduire les émissions de ces véhicules de 1,2 million de tonnes d’ici 2030.
Depuis 2018, la Suède expérimente également la recharge en roulant pour les voitures particulières. Le gouvernement envisage de déployer 2.000 km de routes électriques sur les voies publiques d’ici 2030, année où les autorités prévoient aussi d’interdire les voitures neuves fonctionnant aux énergies fossiles.
Cette stratégie pourrait favoriser l’adoption des véhicules électriques en permettant de parcourir de plus longues distances entre chaque recharge. Une étude récente de l’Université de Technologie de Chalmers, à Göteborg, indique même que ce système pourrait réduire la taille des batteries jusqu’à 70 %, diminuant ainsi la demande en matériaux bruts et rendant les voitures électriques plus abordables. Beaucoup d’atouts donc pour ce type de technologie, qui nécessite toutefois de lourds investissements pour électrifier les routes, ce qui au passage occasionne aussi de la pollution.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.