Passer au contenu

Voici la série idéale pour ce long week-end : Américain de Chine sur Disney+

Pour sa plateforme de streaming, Disney adapte un roman graphique culte avec l’aide des derniers grands acteurs Oscarisés en date.

En ce moment, le streaming va mal chez Disney. Face à des pertes financières trop conséquentes, la firme aux grandes oreilles se voit contrainte de se séparer de ses propres programmes. Les séries et films les moins populaires passent donc à la trappe afin de faire baisser la valeur totale du catalogue et entraîner des amortissements de 1,5 à 1,8 milliard de dollars. Malheureusement, cela veut donc dire que des œuvres vont simplement disparaître, à défaut d’être disponibles sur d’autres supports. C’est notamment le cas de Willow, alors que la série n’a même pas un an.

Malgré ces disparitions soudaines, cela ne veut pas dire que la plateforme arrête de miser sur du contenu original, bien au contraire. Les abonnés pourront justement se réconforter avec une nouvelle série immanquable qui vient tout juste de faire son entrée. Américain de Chine (America Born Chinese en version originale) est une adaptation du roman graphique du même nom, écrit par Gene Luen Yang et publié en 2006. Avec son casting 5 étoiles et des thématiques très actuelles, ce programme est une bouffée d’air frais pour la plateforme en manque de renouvellement.

Vie lycéenne et mythologie

Disponible depuis le 24 mai dernier, Américain de Chine nous propose de plonger au cœur de la mythologie chinoise à travers l’œil d’un jeune lycéen sino-américain. Jin Wang (interprété par Ben Wang) est né aux États-Unis de parents chinois. Cet héritage culturel n’est pas évident pour le jeune garçon, qui cherche à faire son possible pour être à la hauteur des attentes de ses parents. Ce que Jin ne sait pas encore, c’est qu’un destin divin l’attend au tournant.

Lors de la rentrée, un élève en échange et tout droit venu de Chine lui est présenté. Il n’y a pas de meilleur candidat pour aider ce nouveau camarade à s’intégrer selon les professeurs. Seulement, Jin est élevé comme un américain alors que Wei-Chen (joué par Jimmy Liu) découvre tout juste la vie au Pays de l’Oncle Sam. Ces différences culturelles vont causer bien des soucis au jeune lycéen qui tente tant bien que mal de se fondre dans la foule. Contre toute attente, ce nouvel ami n’est pas n’importe qui : il s’agit en réalité du fils de Sun Wukong, le Roi Singe dans la mythologie chinoise.

Des suites d’un rêve prophétique, Wei-Chen est persuadé de devoir chercher l’aide d’un humain normal afin de sauver le Paradis. Jin n’est donc plus un étudiant banal, le voilà devenu compagnon d’armes d’une créature mystique et sacrée. Joyeuse, pleine d’action et ponctuée d’humour, la série est un beau voyage plébiscité pour sa remise en question des barrières culturelles.

Au casting, les spectateurs pourront retrouver Michelle Yeoh, Key Huay Quan et Stephanie Hsu, les vedettes de Everything Everywhere All at Once. Sachant que la série Disney aborde également des questions d’univers parallèles, voilà une drôle de coïncidence. Pour ce qui est des combats et autres affrontements, que les fans d’arts martiaux se rassurent. Le programme est réalisé par Destin Daniel Cretton, à l’origine du film Marvel Shang-Chi. Autant dire que les scènes d’actions d’Américain de Chine valent le détour…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode