Passer au contenu

Noyé sous les arnaques, Vinted interdit les paiements PayPal

Vinted refuse les paiements PayPal à cause des arnaques, mais les utilisateurs ne sont pas ravis.

La plateforme de vente dédiée aux vêtements de seconde main vient de prendre porter un coup dur à ses utilisateurs et utilisatrices. Depuis quelques jours, Vinted a interdit les paiements via PayPal. Face aux trop nombreuses arnaques, l’entreprise a dû officialiser une décision lourde de conséquences, qui n’est pas vraiment du goût des internautes.

Les arnaques en ligne de mire

Depuis jeudi 25 mai 2023, les conditions générales de vente ont changé sur l’application Vinted. En consultant les différents modes de paiement disponible, on peut ainsi lire : “Nous ne prenons malheureusement plus en charge les paiements via PayPal. Nous t’invitons à utiliser l’un de nos autres modes de paiement pour régler ta commande”.

Si la plateforme ne précise pas les raisons de ce choix, ce n’est pourtant pas un secret : sur Vinted, les arnaques sont le fléau des internautes. Vendeurs comme acheteurs ne pèsent pas lourd face à certains internautes malveillants, et PayPal est devenu le bastion de la fraude entre particuliers. Qu’il s’agisse de faire annuler un paiement après l’expédition d’une commande, ou d’utiliser des techniques de phishing pour pousser les internautes à entrer leurs coordonnées bancaires sur un site miroir frauduleux, la plateforme de paiement en ligne pose de plus en plus de problèmes à Vinted. Au point de pousser l’application à agir.

Vinted CGU
© JDG Capture d’écran

Cette décision intervient pourtant au détriment des internautes honnêtes, qui voyaient en PayPal une solution de paiement simple et dotée de plusieurs avantages, comme la possibilité de régler en quatre fois sans frais, ou d’assurer un achat en ligne. Autre point en faveur de PayPal: l’entreprise permettait également d’alerter sur des litiges lorsque Vinted ne prenait pas en charge certaines arnaques de paiement.

Une fausse réponse à un vrai problème

L’abandon de PayPal répond donc à une problématique bien réelle, mais risque d’aggraver les choses plus que de les régler. En réduisant le champ des possibles en matière de paiements, Vinted espère sans doute pousser les internautes à passer exclusivement par sa plateforme pendant tout le processus de transaction. Reste que beaucoup préfèreront sans doute opter pour des méthodes tierces, en mettant en danger leur porte-monnaie et leurs données personnelles.

Désormais, les seules solutions officielles pour régler un achat sur Vinted consistent à entrer une carte de paiement valide, ou à utiliser Apple Pay. Les utilisateurs sont dès à présent invités à modifier leur moyen de paiement, sous peine de ne plus pouvoir régler leurs commandes en ligne.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Vinted

22 commentaires
  1. Comme McDo qui a fait la même chose pour les mêmes raisons, c’est la même clientèle de jeunes escrocs en herbe qui ne respectent plus rien où tout est bon pour arnaquer via des tutos en ligne, comment avoir un burger gratuit etc…

  2. PayPal était surtout le seul rempart contre les arnaques courantes sur Vinted… Leur service client étant inexistant en cas de litiges il suffisait de faire un litige PayPal pour ne pas perdre son argent. Au risque de se faire ban par Vinted mais bon au moins notre argent était sécurisé. Adieu Vinted direction Leboncoin

  3. Hors de question que j utilise un autre moyen de paiement
    Paypal resye le plus fuable et encore !?
    Bye bye Vinted
    Direction lbc

  4. La bonne blague, car c’est connu les gros mytho des acheteurs qui font de fausses déclarations genre ont pas reçu les articles est forcement à cause du méchant Paypal… Vinted cautionne les arnaques des acheteurs, vous trouvez pas d’excuse! En tout cas, perso sans Paypal c’est mort Vinted!

  5. C’est pour les déclarations fiscales PayPal ne communique pas les paiements reçus au fisc. Les banques seront bientôt obligées de le faire

  6. Arnaques récurrentes sur Vinted je me suis fais voler 60e de bijoux. Et une autre transaction ou j ai recu des articles non conformes que j ai renvoyés à la vendeuse, celle ci a lancer un litige pour colis non recu….
    ATTENTION aussi au suivi chronopost qui.ne sont pas mis à jour, obligée de les appeler à chaque fois. Cette incohérence permet à Vinted de solutionner à leur avantage les litiges.
    Pour ma part je finis 2 transactions en cours et après j arrete

  7. Pour limiter l’utilisation frauduleuse j’ai une carte bleu sans option paiement sans contact ou internet donc sans le code elle ne fonctionne pas . et comme j’ai je suis sous android plus de moyen de payer sur vinted . donc la mort dans l’âme je quitte ce site qui ne veut plus les acheteurs honnêtes et qui va surement garder les escrocs en tout genre

  8. Fidèle acheteur depuis longtemps, plus de 250 transactions avec PayPal sans soucis… je quitte cette plate-forme, car je n’ai plus du tout confiance.
    Chao Vinted

  9. DOMMAGE TRES SIMPLE AVEC PAYPAL AVEC CARTE BANCAIRE C EST PLUS COMPLIQUE QU AVANT IL FAUT MAINTENANT PLUSIEUR CODES JE REGARDAIS TOUS LES JOURS VINTED MAIS CA DEVIENT COMPLIQUE BYE VINTED

  10. Idem car lorsqu’on possède comme moi une petite retraite et une CB ÉLECTRON limitée à 300€ d’achat magasin et en ligne tout confondu sur 7 jours glissants, on ne peut plus rien acheter si on atteint ces fameux 300€ !!!!! PAYPAL, outre qu’ils apportaient la sécurité, ils me permettaient de payer tous mes achats VINTED puisque c’était pris soit sur le disponible PAYPAL soit par PRÉLÈVEMENT sur mon compte bancaire ! Maintenant c’est mort… et VINTED n’aura plus ma clientèle ! Quant à leur soi-disant « protection des acheteurs » c’est une BELLE ARNAQUE qui revient à faire débourser des COMMISSIONS DE VENTE PAR L’ACHETEUR tout simplement !!! Le pire c’est qu’en plus, en tant que membre, je n’ai JAMAIS été avisée qu’ils abandonnaient PAYPAL ; je viens de m’en rendre compte par hasard car je voulais valider un achat… qui m’a été refusé ! En cherchant pourquoi j’ai vu « paiement : carte bancaire » ; j’ai donc fait des recherches et à ma grande surprise j’ai vu que la décision avait été prise par VINTED le 25 mai ! La moindre des choses aurait été de prévenir leurs clients car ne voilons pas la face, les grands gagnants des transactions c’est VINTED !!!!

  11. Je souhaite de reprendre le moyen de paiement Paypal sinon c’est mort …je me suis fais arnaquer avec ma carte bancaire contrairement à Paypal qui heureusement a été présent et réactif contrairement à Vinted.
    Avec Paypal on peut payer en plusieurs fois, la protection est top et quand on a une carte électron on pouvait acheter en payant avec notre compte bancaire 😡😡 Vous êtes nul de refuser Paypal et d’ouvrir la porte en grand aux arnaques 😫 quelle belle image de Vinted 😱 bravo et adieu sauf si vous accepté à nouveau payapl….😩

  12. Oups, tellement énetvée que j’en fait des fautes..
    Je vous souhaite….je lame suis fait…..sauf si vous acceptez…

  13. Pareil que vous tous, je quitte vinted car j’avais confiance en Paypal ce sont des experts du paiement en ligne. Votre nouvelle plate-forme de paiement maison je n’ai pas confiance.
    Dommage, bye bye vinted

  14. Vinted va s’écrouler et ça sera le retour du karma J’avais fait une réclamation sur paypal car je m’étais fait arnaquer, et vinted au lieu de m’aider m’a dit si vous vous plaigniez chez paypal je vous supprime chez vinted, la bonne blague😂

  15. pareil que les autres commentaires,
    avec paypal tout était plus simple et paiement en 4 fois sans frais.
    je n’ai pas envie de payer par cb, c’est très contraignant

  16. Le site était vraiment sympa… mais sans PayPal ce sera sans moi!!! J’ai été victime de plusieurs petites arnaques sur différents sites et les seuls qui ont su m’apporter une solution ont été les services de PayPal! Bye bye Vinted.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode