La FDA vient de dire oui. L’agence en charge des denrées alimentaires et des médicaments vient d’annoncer le lancement d’un premier essai clinique sur des humains pour l’entreprise Neuralink. Fondée par Elon Musk, cette dernière est spécialisée dans les implants neuronaux, autrement dit, des petites puces d’informations placées au cœur d’un cerveau.
De premières expériences ont déjà été menées ces derniers mois sur des singes. Si des ONG avaient critiqué ce choix, Elon Musk avait annoncé à la fin de l’année 2022 que c’était une réussite et que les premiers tests sur des humains pouvaient avoir lieu. Près de 6 mois plus tard, sa demande est enfin exaucée par la FDA. Cette dernière assure avoir reçu toutes les garanties nécessaires pour s’assurer que les risques encourus ne soient pas trop grands.
Pour l’heure le processus de recrutement des volontaires n’a pas encore commencé. Neuralink a précisé dans un tweet en décembre dernier que cette première phase de test allait se concentrer sur des patients atteints de maladies graves comme des quadriplégiques, des personnes atteintes de troubles de la vision sévère et des personnes ayant de grandes difficultés pour parler.
Toutes ces maladies sont en effet des cibles pour Neuralink qui assure disposer de la technologie nécessaire pour les guérir sur le plus ou moins long terme.
Une expérience à haut risque ?
Le projet Neuralink est critiqué depuis son lancement. Malgré les foudres des ONG et la prudence des médecins, l’entreprise d’Elon Musk continue d’avancer et franchit des étapes clés dans son développement. Dans un rapport publié en mars 2023, l’agence de presse Reuters expliquait qu’une première demande auprès de FDA venait d’être refusée.
Cette dernière n’avait alors pas reçu les assurances nécessaires sur la maîtrise des risques. Implanter une puce dans un cerveau humain pourrait avoir de lourdes conséquences et la FDA ne veut pas prendre le moindre risque avec les patients. La FDA s’inquiétait notamment quant aux fils qui permettent de relier l’implant à sa petite batterie.
Ils se déplacent dans le cortex des patients et peuvent causer de nouvelles lésions en cas de mouvement imprévu. Dans une zone aussi sensible que le cortex moteur, un mouvement d’un millimètre de la batterie ou de l’implant pourrait rendre une personne aveugle en quelques secondes ou déclencher un AVC.
Neuralink : l’entreprise avance malgré les critiques
Comme dit plus haut, Neuralink n’a que faire des critiques et l’entreprise continue d’avancer dans la direction qui lui semble être la meilleure. La société a déjà fait plusieurs démonstrations impressionnantes, notamment avec des singes en 2022. Elle a été capable grâce à son implant de faire jouer ces animaux au ping-pong par la pensée. Une prouesse inédite qui vise à démontrer les capacités de Neuralink dans la restauration des capacités.
Maintenant que l’entreprise dispose du feu vert de la FDA, les premiers tests sur des humains ne devraient plus tarder. Neuralink et Elon Musk communiqueront sans aucun doute dessus et une grande conférence risque d’être annoncée pour présenter les résultats et les potentielles guérisons.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il faudrait créer un implant capable de stocker les informations de chaque instant de notre vie et de les restituer en cas de besoin.