Passer au contenu

Il ne vous reste que quelques jours pour voir cet excellent film sur Netflix

Dans quelques jours, plusieurs films au catalogue de Netflix vont disparaître. Quelles sont les œuvres concernées ?

Six petits mois et puis s’en va. En décembre dernier, Netflix annonçait l’arrivée de À Couteaux Tirés dans ses rayons. Il faut dire que 21 jours plus tard, Glass Onion débarquait sur nos écrans avec la ferme intention de faire honneur à la réputation de son prédécesseur. Cette fois, c’est la plateforme américaine qui était à la production de la seconde enquête de Benoît Blanc. Pour s’assurer que tous ses abonnés découvrent le premier volet, Netflix s’était ainsi offert l’exclusivité du premier film de Rian Johnson et porté par Daniel Craig.

L’histoire suit un détective qui est engagé pour enquêter sur le décès d’un célèbre auteur de polar. Harlan Thrombey a été retrouvé mort dans ses appartements le soir de ses 85 ans. Sa famille se déchire et Benoît Blanc plonge au cœur d’une enquête mouvementée, mêlant fausses pistes et mensonges. Sorti en novembre 2019, À Couteaux Tirés a été acclamé par la critique et le public. Ce Cluedo 2.0, qui cultive son esthétique de thriller poisseux, n’a pas démérité au box-office avec des recettes s’élevant à 311 millions de dollars à l’international.

Si vous n’avez pas encore lancé le visionnage, il ne vous reste en revanche que quelques jours pour le faire. Dès le 31 mai prochain, Knives Out de son titre original, quittera la plateforme pour une durée indéterminée. N’étant pas une production originale Netflix, les droits de diffusion du métrage ont été achetés pour une courte durée. Et il n’est pas le seul puisque 10 Cloverfield Lane, 2 Guns et Bumblebee vont connaître le même sort. À partir du 1er juin, ce sont aussi Comme un oiseau sur la branche, Kiki La Petite Sorcière et Je Peux entendre l’océan qui plieront bagage.

La liste est longue :

  • G.I Joe : Conspiration – 31 mai
  • Du venin dans les veines – 31 mai
  • Jackass- Le Film – 31 mai
  • La Tour Montparnassee Infernale – 31 mai
  • Le cas 39 – 31 mai
  • Le château dans le ciel – 31 mai
  • Le dernier des Mohicans – 31 mai
  • Les contes de Terremer – 31 mai

De l’importance du format physique

Ces départs réguliers sur Netflix, ainsi que l’épuration du catalogue Disney+, rappellent l’importance du format physique pour l’histoire du petit et du grand écran. Dans le second cas, c’est encore plus vrai puisque la majeure partie des séries retirées n’a pas bénéficié d’une sortie en Blu-ray et DVD. C’est donc dans les limbes des archives de la firme aux grandes oreilles que ces productions disparaissent. Pour le moment, Willow et Y le dernier homme – productions mentionnées comme faisant partie de la purge – n’ont pas disparu. Néanmoins, cela ne saurait tarder. L’objectif pour Disney est d’économiser quelques millions de frais d’exploitation de son service. L’entreprise américaine espère atteindre la rentabilité prochainement, et cela passe visiblement par une épuration de son catalogue et la suppression de plusieurs centaines de postes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. S’ils suppriment du contenu, à quoi bon continuer à payer l’abonnement tous les mois ! Déjà la série Arrow a été supprimé sur Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode