Passer au contenu

Canon EOS R100 : l’hybride abordable qui défie les smartphones

Canon pense aux débutants et à ceux qui veulent faire de la photo sans se ruiner. Le constructeur japonais lance l’EOS R100, un hybride d’entrée de gamme léger et abordable.

Ces derniers temps, on a pris l’habitude d’évoquer des appareils photo très onéreux. Il faut dire que le secteur connaît des difficultés, à cause notamment de la concurrence des smartphones. Même si la pratique est très différente, force est de constater que le photophone progresse. Il a d’ailleurs remplacé l’appareil photo compact chez de nombreux utilisateurs. Néanmoins, les appareils photo hybrides à objectifs interchangeables sont loin d’avoir dit leur dernier mot et séduisent toujours les professionnels, experts et passionnés. Forcément, il faut des modèles toujours plus perfectionnés pour plaire à ce public.

Canon a revu sa stratégie ces derniers temps en proposant un EOS R8 plein format plus accessible et EOS R50 tourné vers les créateurs de contenu. Le fabricant japonais revient avec un nouvel hybride grand public, l’EOS R100.

Canon EOS R100 appareil photo hybride de face
© Canon

Ce boîtier incarne l’entrée de gamme dans l’univers EOS R. Il s’empare d’ailleurs du titre de boîtier hybride le plus abordable et le plus léger de la marque. Les amateurs des boîtiers Canon noteront des similitudes avec les reflex EOS 250D ou 2000D, mais le constructeur apporte plusieurs changements. Compact (116,3 x 85,5 x 68,8 mm) et léger (356 grammes), le boîtier cache un capteur CMOS APS-C de 24,1 Mpx (non stabilisé). Pour l’épauler, on trouve processeur Digic 8.

Un hybride qui va à l’essentiel

On le remarque d’ailleurs à la manière donc le fabricant nous présente ce boîtier. Il rappelle qu’un tel capteur est « beaucoup plus grand que celui d’un smartphone haut de gamme ». L’EOS R100 dispose de l’autofocus Dual Pixel et d’une rafale jusqu’à 3,5 i/s avec le suivi du sujet. Il grimpe jusqu’à 6,5 i/s en utilisant l’obturateur électronique (sans suivi). Notez que la sensibilité grimpe jusqu’à 12 800 ISO, extensible jusqu’à 25 600 ISO.

En vidéo, Canon s’autorise également la comparaison avec des smartphones ou des reflex. Son EOS R100 dispose de l’enregistrement 4K UHD à 30 i/s et avec un recadrage de 1,55x. On peut atteindre les 60 i/s en se limitant à du Full HD et filmer au ralenti en HD à 120 i/s.

Le boîtier hérite d’une construction classique avec des formes légèrement arrondies. Il dispose d’un viseur électronique et d’un écran de 7,5 cm de diagonale (3 pouces). Toutefois, ce dernier n’est pas tactile ni orientable et c’est un peu dommage pour un appareil lancé en 2023. Logiquement, l’EOS R100 se contente d’un unique emplacement pour carte SD (compatible UHS-1) et embarque une batterie LP-E17.

Canon EOS R100 appareil photo hybride de dos
© Canon

Entièrement tourné vers les amateurs, il revendique la présence d’une fonction « creative assist » qui aidera l’utilisateur à obtenir un meilleur rendu. Dans les faits, cette fonctionnalité à aide à choisir l’aspect du flou d’arrière-plan, l’intensité de la luminosité, du contraste et à optimiser la balance couleur. Les photos pourront ensuite être partagées via la connectivité wifi et Bluetooth.

Prix, disponibilité et pour qui ?

L’EOS R100 ne bouscule pas les codes et vise le « photographe de famille » qui souhaite s’offrir des clichés de meilleure qualité que le smartphone. Un public amateur ou débutant donc qui veut découvrir les choix de la photo. En revanche, un utilisateur souhaitant se lancer dans la photo se tournera sans doute vers un modèle plus perfectionné.

Le Canon EOS R100 est proposé en kit avec l’objectif RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM au prix de 699,99 euros. Seulement disponible en kit, il débarque aussi dans un double zoom kit avec le RF-S 55-210mm F5-7.1 IS STM au prix de 929,99 euros. Il faudra patienter jusqu’à la fin du mois de juin 2023 pour le découvrir.

Enfin, Canon profite de l’occasion pour lancer une nouvelle optique RF 28mm F2.8 STM au prix de 359,99 euros. Cet objectif grand-angle, léger et compact, sera disponible à partir de juillet 2023.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode