Hier soir Mark Zuckerberg en personne a annoncé que les utilisateurs de WhatsApp pouvaient désormais modifier des messages après qu’ils aient été envoyés. Cette fonctionnalité, attendue depuis des années sur l’application a fait son arrivée dans la soirée, provoquant de vives réactions.
Service de messagerie en ligne le plus populaire au monde, WhatsApp compte aujourd’hui près de 2 milliards d’utilisateurs à travers la planète. Mais malgré cette reconnaissance mondiale, l’application manque encore de fonctionnalités clés. C’est notamment le cas de « l’editing » ou la modification de message en français. Mais les choses viennent de changer.
Grâce à la dernière mise à jour de l’application, il est donc possible de modifier un message après l’envoi. Selon les dires de Mark Zuckerberg, qui a détaillé le fonctionnement de cette option dans un post sur son compte Facebook, les utilisateurs disposent de 15 minutes pour modifier leur message.
Une fois ce délai passé, impossible de revenir en arrière et de corriger une faute de frappe. En ce qui concerne la modification en elle-même, WhatsApp n’a pas opté pour un système très complexe. Une fois le message envoyé, il est possible de faire un appui long sur ce dernier. Un menu va alors s’ouvrir. Il suffit de sélectionner l’option « modifier » et le tour est joué. La fonctionnalité commence doucement à être déployée, et notamment en France chez certains utilisateurs.
WhatsApp rattrape iMessage
Il est intéressant de noter que cette nouvelle fonctionnalité avait déjà fait son arrivée chez le grand rival de WhatsApp, iMessage lors de la présentation en juin dernier d’iOS 16. Le service de messagerie instantanée d’Apple bénéficie donc depuis près d’un an de cette fonctionnalité de modification des messages après l’envoi. Seule petite nuance entre les deux applications, Apple ne donne pas un délai de 15 minutes à ses utilisateurs, mais seulement 5.
Les deux applications, qui proposent un service très similaire, continuent donc de se livrer une guerre à distance. iMessage, solution native d’Apple pour les discussions entre utilisateurs, reste une option privilégiée pour les échanges entre deux personnes alors que WhatsApp domine son concurrent avec les fameux « groupes » qui peuvent rassembler des dizaines de personnes autour d’une même discussion.
En plus de cette nouvelle fonctionnalité permettant de modifier les messages après l’envoi, WhatsApp propose depuis quelques jours une option pour “verrouiller” les conversations. Avec cette nouvelle option il est possible de déplacer une discussion hors de la boîte de réception pour la rendre moins visible. Elle n’est alors accessible qu’avec un code, une empreinte digitale ou un système de reconnaissance faciale.
Afin de préserver un maximum de confidentialité, toutes les notifications reçues sur cette conservation sont masquées et illisibles lorsque l’écran est verrouillé.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.