Passer au contenu

Samsung Display frappe fort avec ses écrans OLED pliants et enroulables

À l’occasion de la Display Week, Samsung Display présente d’étonnants concepts d’écrans OLED. Ils sont pliants, enroulables et même capables de mesurer votre rythme cardiaque ou votre pression artérielle.

Samsung est l’un des principaux fournisseurs d’écrans et la firme était évidemment présente au salon Display Week. À Los Angeles, Samsung Display n’est pas venu les mains vides et a présenté des technologies d’écrans qui équiperont demain nos appareils. L’heure est toujours à l’OLED et si le groupe est distancé par LG sur les téléviseurs, il reste incontournable sur les mobiles.

L’une des principales nouveautés de Samsung est le « Rollable Flex », une dalle capable de se dérouler à la verticale. Elle s’étend sur plus de cinq fois sa longueur, passant de 49 mm à 254,4 mm. Samsung qu’il repousse les limites en permettant à son écran de s’enrouler et se dérouler sur un axe en forme de O, à la manière d’un parchemin. Samsung Display assure que son « Rollable Flex » vise à révolutionner la portabilité des tablettes hybrides ou des ordinateurs portables.

Samsung Rollable Flex
Le « Rollable Flex » passe de 5 cm à plus de 25 cm. © Samsung Display

Des concepts d’écrans OLED pliants et enroulables

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que la marque montre une telle technologie. En septembre dernier, la branche spécialisée dans les écrans et Intel avaient montré un surprenant PC « coulissant ». Ce dernier dispose d’un écran de 13 pouces pouvant s’étendre jusqu’à 17 pouces, offrant une plus grande polyvalence. Samsung Display présente ces écrans pliants et coulissants sous les noms de Slidable Flex Solo et Flex Hybrid.

En parallèle, la firme évoque de nouveau sa technologie Flex In & Out pour des écrans mobiles pliant à 360 degrés. Concrètement, elle permet à des smartphones comme le Galaxy Z Fold de se plier dans les deux sens, soit vers l’intérieur et vers l’extérieur. Actuellement, les smartphones pliants ne se plient que dans une seule direction : vers l’intérieur (ou comme un livre) pour les Galaxy Z Fold4 et Pixel Fold ou vers l’extérieur pour les HUWAEI Mate Xs et Mate Xs 2.

Samsung Flex In & Out
La technologie « Flex In & Out » en action. © Samsung Display

Dans les deux cas, ces appareils ne se plient que dans une seule direction (à 180 degrés). L’écran Flex In & Out bousculerait les codes et ne concernerait pas que les futurs modèles de la marque sud-coréenne. En effet, Samsung Display vend également ses technologies à d’autres fabricants. Notez que nous avions aperçu cet écran d’un nouveau genre en janvier dernier.

Mesurer le rythme cardiaque et la pression artérielle ? Cet écran OLED de Samsung en est capable

Néanmoins, l’écran le plus surprenant est sans aucun doute le « Sensor OLED ». Cet écran OLED embarque plusieurs capteurs, dont un qui lui permet de reconnaître les empreintes digitales n’importe où sur l’écran. Une avancée importante, comme l’indique Samsung, qui rappelle que les capteurs des smartphones actuels sont fixés sous l’écran via un module séparé. Mais ce n’est pas la seule curiosité de cet écran du futur. En effet, il peut aussi mesurer le rythme cardiaque, la pression artérielle et le niveau de stress de l’utilisateur.

Samsung Display Sensor OLED Display
Le « Sensor OLED Display » mesure la pression artérielle et la fréquence cardiaque. © Samsung Display

La firme explique qu’une simple pression de deux doigts suffit que la dalle soit capable de réaliser ces mesures. « Pour mesurer avec précision la tension artérielle d’une personne, il est nécessaire de mesurer la tension artérielle des deux bras », précise un représentant de Samsung Display. Le constructeur précise que cette technologie fonctionnant grâce à la lumière émise par l’écran OLED. Elle est « réfléchie différemment en fonction de la contraction et de la relaxation des vaisseaux sanguins à l’intérieur du doigt ». Une technologie prometteuse qui pourrait rendre les écrans de demain toujours plus flexibles et intelligents.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode