Passer au contenu

La mythique BMW Série 5 a (enfin) le droit à une version électrique

BMW vient de présenter ses nouvelles Série 5. Pour la première fois depuis 1972, deux versions électriques s’invitent à la fête.

BMW vient de donner tous les détails sur sa nouvelle Série 5. La voiture, huitième du nom, sera pour la première fois accompagnée d’une déclinaison 100% électrique. La berline allemande, qui a participé activement au succès et au rayonnement de la marque à l’international, se met donc à jour avec cette 8e version.

Dans le détail BMW a précisé lors de la présentation que deux versions de la BMW i5 seront disponibles en 2024. La première, nommée l’i5 eDrive40 présente un moteur à traction arrière uniquement. Ce dernier amène une puissance de 335 chevaux. De son côté l’i5 M60 xDrive est bien plus sportive. Avec un moteur à traction intégrale de 590 chevaux, la voiture passe de 0 à 100km/h en 3,7 secondes.

En ce qui concerne l’autonomie de ces deux modèles, la i5 eDrive40 promet de dépasser les 470 kilomètres sur une seule charge. Sa variante sportive, l’i5 M60 xDrive devrait elle se contenter de 410 kilomètres sans avoir à passer par la case recharge. En plus de ces deux versions électriques, BMW continue de commercialiser des Séries 5 essences avec plusieurs déclinaisons au programme.

Un ordinateur sous le volant

BMW a beaucoup travaillé sur le logiciel embarqué dans cette nouvelle berline. La marque annonce ainsi qu’un assistant routier prend place derrière le volant. Très performant, ce dernier, lorsqu’il est actif, devrait permettre à la voiture de changer de voie automatiquement. Alors qu’il faut en général d’actionner les clignotants pour réaliser cette manœuvre sur les voitures assistées, un simple regard dans le rétroviseur latéral permet de déplacer la voiture.

Nouveau point crucial dans le développement d’une voiture, toutes les notions d’info-divertissement sont regroupées, à la manière d’une Tesla dans un grand écran de 14 pouces au cœur du tableau de bord. Comme sur les voitures électriques américaines, ce dernier renferme des jeux pour patienter lors de la recharge de la voiture par exemple.

Une voiture de rêve à un prix cauchemardesque ?

Initialement la voiture a été pensée pour épouser un intérieur en cuir. Afin de répondre au maximum de demandes, la firme bavaroise a cependant revu son cahier des charges et propose une option “cuir végétal” et “Alcantara”. La seule chose qui fâche finalement en suivant la présentation de BMW sont les dernières informations données par la marque.

En effet, les nouvelles Séries 5 seront commercialisées en 2024 au prix de 76 200 € pour l’entrée de gamme électrique et 107 500 € pour la version M60 xDrive dont nous vous parlions plus haut. À un tel prix, ces Séries 5 se présentent comme des concurrentes des berlines électriques haut de gamme.

Les berlines allemandes restent un cran plus cher que les Tesla, un argument de vente supplémentaire pour le constructeur américain qui n’en avait surement pas besoin.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode