Passer au contenu

Glimpact : c’est quoi cette application qui mesure votre impact environnemental ?

Voici comment calculer votre impact environnemental directement depuis votre smartphone.

À l’image de Yuka ou INCI Beauty, les applications de scoring pour la vie quotidienne se multiplient. Cette fois, c’est au tour de Glimpact Scan de proposer un calcul automatique de l’impact environnemental d’une personne depuis son smartphone. De votre consommation d’eau au bilan carbone global, la start-up ambitionne de permettre à ses utilisateurs de choisir le produit ou l’aliment le plus respectueux de l’environnement, et de s’imposer comme l’une des solutions mises officiellement en avant par le gouvernement pour réduire notre consommation d’énergie au global.

Glimpact application
© Glimpact

La consultation est désormais engagée en France, pour élaborer une manière fiable de connaître son empreinte carbone. Parmi les acteurs privés qui entendent tirer leur épingle du jeu. C’est justement là qu’intervient Glimpact. L’application française entend ne plus se focaliser seulement sur les seules émissions de gaz à effet de serre, mais prendre en compte quinze autres critères, comme la consommation d’eau, les émissions de particules fines, l’acidification des sols, ou encore la toxicité liée à un produit industriel. Ce score PEF — pour “product environmental footprint” — a été mis au point par des scientifiques sous l’égide de la Commission européenne, et devrait faire office de référence sur le marché du scoring environnemental.

Deux nouveaux outils pour la France

Derrière le nom Glimpact, la start-up a déployé cette semaine deux nouvelles applications à destination du grand public. Le premier outil, baptisé My Glimpact s’inspire du simulateur de bilan carbone de l’Ademe et permet de calculer l’impact environnemental de son mode de vie de manière globale. Basée sur un formulaire détaillé, l’application détaille votre régime alimentaire, vos achats vestimentaires, ou encore vos déplacements, pour livrer un score vulgarisé, exprimé en nombre de planètes Terre nécessaires à la survie de l’humanité si les huit milliards d’êtres humains vivaient selon vos habitudes. Pour un Français moyen, détaille Glimpact dans un communiqué, il faudra compter environ 5 Terres.

Glimpact application
© Glimpact

Si My Glimpact entend nous faire ouvrir les yeux sur notre consommation énergétique, Glimpact Scan veut pousser le grand public à agir concrètement pour réduire son impact carbone. Cette seconde application permet ainsi, à la manière de Yuka, de scanner les produits au supermarché pour connaître leur score PEF. Il est ainsi possible de constater que manger une bavette équivaut à rouler 239 km en voiture thermique (ou 50 cycles de lavage en machine), et que le jus de pomme pollue moins que le jus d’orange.

Avec ses 250 produits recensés, la base de données de Glimpact s’appuie sur celle de l’Ademe. L’application se veut complète, mais ne fait pour le moment pas la différence entre certains mêmes produits de marques différentes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Pour rappel l’UE a créé le Passport vert Européen, introduit sous le nom de “passeportvaccinal”. Celui qui vous dit si vous avez le droit de vous déplacer ou d’aller dans tel ou tel endroit

    Ils ont aussi commencé à demander au pays membres de créer des lois permettant d’utiliser la géolocalisation des smarphones sans notre consentement

    Couple à une appli qui mesure votre consommation carbone

    Individuellement ce n’est rien et puis c’est pour “sauver la planète”
    Mais ensemble, vous avez un équivalent du crédit social chinois… mais avec le carbone.

    Et juste pour info, tous les efforts de décarbonation de la France, s’ils étaient atteint. Cela représentera 6mois de croissance Chinoise ou indienne. Donc des efforts totalement inutiles.

Les commentaires sont fermés.

Mode