Dans la famille “nouveau jeu à service que personne n’a demandé” j’appelle FOAMSTARS ! Entre blockbusters et jeux indépendants dévoilés à l’occasion du PlayStation Showcase, une nouvelle licence Square Enix s’est glissée dans la présentation. Alors que le marché des jeux en ligne est toujours plus saturé de titres live service qui peinent à trouver leur public, le studio japonais n’a que faire des échecs.
Pourtant, après la catastrophe de Marvel’s Avengers, Square avait de quoi se raviser. Qu’à cela ne tienne, voici venu un nouveau shooter qui marche sur les plates-bandes de tous les concurrents. Avec un style coloré qui n’est pas sans rappeler Fortnite, des personnages qui pourraient sortir d’Overwatch et un gameplay à la Splatoon, FOAMSTARS a des airs de chimère qui ne sait où donner de la tête.
C’est flashy mais ça pique
Sur fond de musique à la Persona 5, le trailer dévoile un jeu de tir qui promet d’être un sacré bazar. Armées d’armes chargées en mousse colorée, deux équipes s’affrontent pour recouvrir la carte de leur propre couleur. Ça ne vous rappelle rien ? Voilà un concept qui ressemble pour deux gouttes d’encre à Splatoon.
La licence de Nintendo remonte déjà à huit ans de cela, difficile donc de ne pas faire la comparaison et d’y trouver des ressemblances déroutantes. Les parties s’organisent en 4 contre 4, les participants peuvent glisser sur leur mousse… Certains spectateurs ont même remarqué que des compétences semblent être tout droit tirées du jeu aux pieuvres et poulpes.
https://twitter.com/UltimaShadowX/status/1661468143246536705?s=20
Bien que Square Enix semble remanier la recette avec une physique entièrement différente pour les projectiles, ces similitudes pourraient lui coûter gros. Comment convaincre les gamers de jouer à une version revisitée de Splatoon arrivée 8 ans trop tard ? Cette exclusivité PlayStation ravira certainement les joueurs n’ayant pas accès à la Switch, mais apparait pour l’instant comme une version au rabais du jeu de Nintendo.
Le design trop chargé des cartes ne fait pas bon ménage avec la quantité de mousse répandue sur celles-ci. Résultat des courses, les couleurs vives de tous les côtés amplifient le bazar de l’action qui donne presque mal aux yeux. Et ce n’est sans compter sur les armes loufoques aux animations toujours plus folles qui viennent s’ajouter au capharnaüm.
Finalement, FOAMSTARS rappellerait presque les jeux free-to-play des années 2000, où les directions artistiques cartoonesques et extravagantes régnaient en maîtres. Dans ce cas-là, nous aurions largement préféré un remake de S4 League…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.