Passer au contenu

ChatGPT a désormais son application sur l’iPhone

Sam Altman, le patron d’Open AI vient d’annoncer que ChatGPT avait désormais le droit à sa propre application sur iPhone.

[Mise à jour le 25 mai 2025 à 11h15 : l’application officielle est maintenant disponible en France. Vous pouvez la télécharger sur l’App Store, mais attention aux arnaques ! De nombreuses applications se font passer pour l’outil d’OpenAI en utilisant des noms très ressemblants. Pour plus de sécurité, nous vous conseillons de passer par ce lien.]

Depuis le début de l’année l’intelligence artificielle développée par OpenAI, ChatGPT fait parler d’elle. Ouverte au grand public, elle a permis à ce secteur de recherche d’exploser. Afin de rendre l’utilisation de cette IA toujours plus facile, les concepteurs de ChatGPT viennent d’annoncer le lancement d’une application sous iOS.

L’application arrive “bientôt”

Disponible dans l’App Store depuis quelques heures, cette application reprend les grands traits de la version web ChatGPT. L’interface est très sommaire et la personnalisation limitée. La seule grande fonctionnalité reste la possibilité de discuter avec ChatGPT. Selon l’entreprise OpenAI, l’application devrait “bientôt” arriver en France.

Pour l’heure elle est disponible uniquement sur les iPhone aux États-Unis. Une version pour les téléphones sous Android est également dans les tuyaux. Lancé en novembre, ChatGPT séduit encore un grand nombre de personnes. L’intelligence artificielle serait utilisée tous les mois par 100 millions de personnes à travers le monde. Un record pour un service de ce genre.

Plusieurs concurrents à ChatGPT, notamment Google avec Bard, essayent de faire leur retard, mais la popularité de la solution d’OpenAI cache les exploits du GAFA. Microsoft, conscient de l’avance de ChatGPT, n’a pas cherché à lutter et a conclu un partenariat avec l’entreprise pour utiliser l’IA au sein de son moteur de recherche Bing.

ChatGPT : une IA qui fait peur ?

Le développement de ChatGPT pose cependant de nombreuses questions. Il y a quelques semaines de nombreux entrepreneurs, avec Elon Musk en tête, avaient signé une tribune demandant la mise en “pause” de la recherche sur les intelligences artificielles. Récemment c’est le “parrain” des IA, Geoffrey Hinton qui a démissionné de son poste chez Google.

L’utilisation de ChatGPT pourrait en effet menacer des centaines de milliers d’emplois dans les années à venir. Les enseignants sont notamment touchés par ce problème, eux qui voient déjà l’IA faire son arrivée dans les salles de classe. Même Sam Altman, le PDG d’OpenAI reconnaît que son produit entraîne des “risques sérieux”. Auditionné par le Sénat ce mardi, il a reconnu les possibles dérives de ChatGPT et demande un encadrement du développement de l’IA par la loi le plus rapidement possible.

Selon lui, ChatGPT n’est conçu que pour “améliorer tous les aspects de la vie” mais, comme toute invention, elle peut être détournée pour servir des causes plus ou moins nobles. ChatGPT devrait en tout cas continuer son ascension et avec le lancement d’une application, l’IA risque de s’immiscer un peu plus dans nos vies.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode