Passer au contenu

Un jeu narratif par les créateurs d’Until Dawn pour la licence horrifique ultime

Après s’être imposé comme un jeu multijoueur à succès, la licence Dead by Daylight s’exporte désormais en d’autres formats très attendus.

Les aficionados de jeux d’horreur ont toujours plus de titres à se mettre sous la dent. Resident Evil continue son retour en force, tandis que Silent Hill 2 s’offre un remake aux grandes ambitions par les équipes de Bloober Team. Ces mêmes développeurs sont également chargés d’un autre remake horrifique : celui du fameux Layers of Fear.

Largement popularisés dans les années 2010 grâce aux nombreux “let’s play” et autres “playthrough“, les jeux d’horreur n’ont jamais cessé de se développer. FPS, RPG, visual novel… Le genre se dérive en de multiples formats toujours plus innovants. Les jeux narratifs aux airs de films interactifs prennent également une place conséquente de ce marché.

Depuis Until Dawn, puis les anthologies Dark Pictures et The Quarry, le studio Supermassive s’est érigé en expert en la matière. Leur réputation les précède, donnant désormais lieu à une collaboration inattendue. Les équipes de Behaviour Interactive s’offrent leurs services pour étendre la franchise Dead by Daylight.

Un univers inarrêtable

Le jeu d’horreur en multijoueur propose un gameplay asymétrique ou quatre survivants tentent de fuir un tueur lui aussi incarné par un autre participant. Depuis sept ans maintenant, le titre fait le bonheur des gamers en quête de sensations fortes à partager entre amis. Avec son système simple et efficace, ainsi que de nombreuses collaborations avec les plus grandes franchises horrifiques de la pop culture, le jeu est aujourd’hui devenu un monument indétrônable (n’en déplaise à Evil Dead The Game et consorts).

Toutefois, dans ce jeu en ligne aux airs de Smash Bros de l’horreur cache en réalité un univers rondement mené. Ces morceaux de narration cachés dans les battle pass et les événements révèlent qu’une Entité se nourrissant de la douleur et de la mort s’occupe de placer de pauvres victimes fasse aux plus grands tueurs pour un bain de sang garanti. 

Ce concept intéressant mais trop peu développé pourra désormais jouir de sa propre aventure narrative. Les survivants et tueurs de Dead by Daylight prendront vie dans une production vidéoludique à échelle cinématographique afin de mieux développer leur histoire. Pour l’heure, rien n’indique que les personnages sous licence feront une apparition puisque le jeu dispose de ses propres créations. Du moins, les ambitions audiovisuelles du studio sont claires alors qu’un long-métrage était d’ores et déjà annoncé plus tôt cette année.

Ces deux projets narratifs seront également accompagnés d’un autre spin-off développé par les équipes de Midwinter Entertainment. Il proposera quant à lui un gameplay multijoueur en PvE où les ennemis ne seront pas contrôlés par des utilisateurs. En attendant ces sorties futures, le jeu s’apprête à accueillir une collaboration Iron Maiden et Nicolas Cage en personne (oui oui).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode