Passer au contenu

Ubisoft planifie son jeu Star Wars alors que d’autres projets sont portés disparus

Sur une pente glissante qui ne semble jamais s’arrêter, le studio continue d’accumuler les projets avant de finir les autres.

Annoncer des jeux : c’est bien. Mais les sortir, c’est mieux. Ces dernières années, Ubisoft s’est forgé une drôle de réputation. Le studio d’origine bretonne enchaine les soucis de développement et les échecs commerciaux. Après avoir misé gros sur Mario + Les Lapins Crétins : Sparks of Hope, ce pari risqué n’a pas porté ses fruits. Le jeu n’a pas rencontré le succès escompté, prouvant une bonne fois pour toutes que les mascottes ne signent pas une réussite garantie.

Malgré une bonne réception des joueurs et de la critique, le titre n’a su trouver son public, très certainement à cause d’une perte de confiance de la part de la communauté. En effet, Ubisoft n’en est plus à ses premières erreurs et peine à remonter la pente. Pour cela, il va falloir de beaux projets sans faute et ce n’est pas gagné d’avance. Qu’à cela ne tienne, le studio dévoile ses ambitions concernant son jeu Star Wars qui devrait arriver plus tôt qu’on ne le pense… Ou pas.

Une galaxie lointaine ?

Il y a peu, Ubisoft dévoilait ses ambitions de publier un titre d’envergure pour une fenêtre fixée début 2024. Suivant cette annonce, la logique aurait voulu qu’il s’agisse de l’un des nombreux jeux repoussés par le studio. Mais contre toute attente, une source de Kotaku vient semer la zizanie dans les spéculations. En réalité, le projet en question ne serait nul autre que le fameux jeu estampillé Star Wars révélé en janvier 2021.

Les informations partagées en interne corroboreraient cette date alors que la réalité s’avère être toute autre. Toujours d’après cette source, le développement n’avance pas aussi bien que prévu (qui l’aurait cru ?). Dans le cas d’un report, la date devrait cependant rester fixée à la prochaine année fiscale du groupe, se déroulant d’avril 2024 à mars 2025. Cependant, Ubisoft ne pourra survivre à coup de projets fantôme.

Des jeux qui disparaissent

L’année passée, Ubisoft à du faire face aux conséquences de ses reports. Alors que les projets massifs quittaient le calendrier un à un, seuls Just Dance 2023 Edition et Mario + Les Lapins Crétins : Sparks of Hope nous on fait l’honneur de pointer le bout de leur nez. Malgré l’héritage des deux licences, cela n’aura pas suffi à engranger suffisamment de recettes.

Mais où sont donc passés tous les jeux ? Alors qu’Ubisoft préparerait déjà le terrain pour la galaxie de Star Wars, une flopée d’autres titres n’arrive à voir la lumière du jour. Sans parler de projets très certainement abandonnés (coucou Beyond Good and Evil 2), qu’en est-il de Skull and Bones, du remake de Prince of Persia : Les Sables du Temps ou encore d’Avatar : Frontiers of Pandora ?

Cela fera bientôt 10 ans que le jeu de piraterie s’est perdu dans l’océan d’un développement tumultueux, tandis que Prince of Persia a déjà changé de studio. Avatar n’aura même pas pu profiter de la hype générée par le second film. Seul Assassin’s Creed Mirage devrait prochainement faire parler de lui d’après quelques fuites récentes.

Si tout n’est pas terminé pour Ubisoft, la situation reste tout de même alarmante. Alors que la création de jeux AAA parait devenir de plus en plus compliquée, le studio semble se faire constamment rattraper par la réalité de l’industrie face à des ambitions inatteignables. Ubisoft arrivera-t-il un jour à retrouver sa gloire d’antan ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode