Il y avait eu les rumeurs, et c’est finalement lors du Playstation Showcase 2023 que le constructeur japonais vient de confirmer l’arrivée prochaine de sa nouvelle console portable. On n’a pas encore de nom mais on connait son nom de code : Project Q.
Take a sneak peek at new accessories revealed at today’s Showcase — the Project Q device for playing games installed on your PS5 and streamed over WiFi, plus our first official wireless earbuds offering lossless audio on PS5 and PC.
More details to come in the months ahead. pic.twitter.com/0nzemSWSCV
— PlayStation (@PlayStation) May 24, 2023
Pas vraiment une console
Comme pressenti également avec les rumeurs, le Project Q n’est pas une console à proprement parler comme la Nintendo Switch ou les feux Sony PSP et Sony PS Vita. Pour faire simple, le Project Q reprend le principe de la console cloud comme le propose la récente Logitech G Cloud que nous avons testé ICI il y a une quinzaine de jours.
Alors que la Logitech G Cloud peut faire tourner n’importe quel service de cloud, on se doute que le Project Q se limitera à la fonction PS Remote de la PS5 et peut-être de la PS4 également.
Du côté technique
Pour la partie caractéristiques techniques, on n’a pas trop d’infos pour l’instant si ce n’est que le Project Q se présente comme une manette Dual Sense qu’on aura coupé en deux pour y mettre un écran de 8 pouces avec une définition « HD ». Le HD pouvant être aussi bien du 720p que du Full HD 1080p.
Alors que les Nintendo Switch, Asus ROG Ally, Logitech G Cloud ou encore SteamDeck ont toutes opté pour un écran de 7 pouces, on apprécie le choix de Sony Playstation de proposer un écran de 8 pouces.
1 pouce, ce n’est pas peut-être pas grand chose comme ça mais c’est presque l’écran de l’iPad mini et c’est sur ce dernier qu’on juge comme étant la taille idéale. On est impatient de voir la bête en vrai pour voir le tout tourner.
Des écouteurs sans-fil
Après le casque, Sony Playstation en a profité également pour annoncer des écouteurs sans-fil. Comme pour le Project Q, on n’a pas spécialement d’informations dessus mais ces écouteurs fonctionneront non seulement avec la PS5 ou le Project Q mais aussi avec votre smartphone. Du coup, si on peut penser à du multi-appareils en Bluetooth, on vous rappelle que la PS5 ne permet pas l’utilisation de casque Bluetooth.
Du coup, il y a de grandes chances que Sony ait opté pour la même solution que les EPOS GW-270 ou les Logitech G Fits, à savoir avec du Bluetooth pour la connexion avec le smartphone (voire le Project Q) et sans doute un dongle USB pour la PS5 (voire le Project Q).
Pour ce qui est de la qualité, Sony Playstation s’adresse aux joueurs avant tout et il y a peu de chances que le constructeur proposent des écouteurs premium donc on parie sur une base de C700 qu’on a testé récemment et que nous approuvons pour son excellent rapport qualité/prix.
Prix et Disponibilités
On peut s’en douter qu’on n’a pas de prix encore à ce stade de l’année et Sony Playstation nous promet une sortie calée pour la fin de l’année. Si on joue le jeu des paris, on dirait 250/300 euros pour le Project Q et 120 euros pour les écouteurs.
Galerie
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Une nouvelle portable Sony? Ah non, c’est juste une mablette WiiU. J’en achèterai définitivement une à 50% après le flop total que ça va faire.
@Ben Pffff t’as raison et c’est bien dommage … chaque fois que j’utilise ma Vita je déplore que Sony n’ait pas mis plus d’énergie dans le jeu mobile, l’objet était quasi parfait.
Inutile quand on voit qu’on peut faire strictement la même chose avec un smartphone ou une tablette auxquels on peut déjà relier une manette Dual Sense (donc expérience PlayStation identique) et c’est en plus limité à du streaming en local visiblement!
Le seul aspect positif, c’est de pouvoir tenir le combo écran/manette dans ses mains : si c’est déjà possible pour un smartphone avec le clip manette, il n’y a pas vraiment de solution idéale pour les tablettes.