Les suites c’est has been. Avant même la diffusion du PlayStation Showcase, le constructeur dévoile ses nouvelles ambitions en matière de jeux, et ça promet. Cette direction inédite dévoilée par l’entreprise au cours d’une présentation dédiée à de quoi nous mettre l’eau à la bouche. Alors que les studios du groupe nous ont habitués aux épisodes suivis (à l’image des franchises Horizon et God of War pour ne citer qu’elles), les objectifs vont changer du tout au tout.
D’ici à 2025, l’entreprise espère produire toujours plus de nouvelles licences afin que celles-ci concernent 50% des investissements. En comparaison, l’année fiscale 2019 présentait seulement 20% d’investissement en la matière contre 40% en 2023. La tendance et donc à la hausse, mais celle-ci va continuer de croître. Pourtant, PlayStation semble encore et toujours concentré sur ses licences existantes. Horizon 3 a déjà été confirmé, tandis que The Last of Us accueillera très prochainement un spin-off en ligne ambitieux. Où sont donc ces nouvelles franchises dont il est question ?
Des nouveautés pour bientôt
Puisque l’investissement de PlayStation a déjà doublé depuis 2019, il y a fort à parier que des projets uniques pointeront très prochainement le bout de leur nez. Avec la diffusion du PlayStation Showcase dans la nuit du 24 au 25 mai, autant dire qu’un paquet de surprises attendent les joueurs. Bien que Spider-Man 2 jouera très certainement à la vedette au cours de cette présentation, de nombreuses autres pépites attendent encore leur tour.
On pense notamment au jeu Wolverine d’Insomniac qui, bien que construit dans le même GamerVerse que Spider-Man, pourrait être qualifié de nouvelle “IP”, entendez “propriété intellectuelle”. En fonction des critères du constructeur pour la définition du terme, bien d’autres projets pourraient entrer dans cette catégorie, tels que des reboots de licences oubliées.
Avec l’arrivée prochaine d’une série Twisted Metal portée par Anthony Mackie, l’étrange licence de course automobile pourrait bien avoir le droit à un revival tant attendu. Si la franchise repart de zéro, peut-elle être considérée comme une “IP” inédite ? Nous ne pouvons que l’espérer.
En janvier dernier, une fuite présentait ce qui semble être l’approche de Sony au genre de la science-fiction, dans un emballage à mi-chemin entre Mass Effect et Gears of War. Si ces images volées s’avèrent être réelles, autant dire que ce projet doit faire partie des nouvelles ambitions du constructeur.
Il faut bien avouer que l’égide PlayStation Studios manque cruellement de licences inédites et ces annonces ne laissent présager que du bon. Nous ne sommes cependant jamais à l’abri d’un échec façon Days Gone, ce qui fait de ces nouveaux objectifs un pari risqué malgré tout.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.