Pour que les vacances soient réussies, il faut penser à de nombreuses choses, qu’il s’agisse de ses effets personnels, des trajets et des lieux de villégiature. Pour s’organiser, beaucoup auront recours aux outils numériques pour des réservations simplifiées. Et cela va sans dire puisqu’aujourd’hui plus d’un français sur deux (52 %) réserve ses vacances en ligne.
Cependant, vu les nombreux dangers qui ne cessent d’augmenter sur internet (virus, fraudes, hackers, etc…), il ne faut plus seulement penser aux diverses assurances qui nous protègeront une fois en vacances, mais également s’assurer que les réservations en amont sont faites sur des appareils sécurisés. En effet, l’appareil que l’on utilise pour accéder à internet est la première étape qui viendra sécuriser les activités en ligne. Un hacker qui a accès à un appareil peut accéder à toutes les données d’une personne, faire des demandes en son nom, et même contourner des protections de sécurité d’un navigateur.
Pour éviter tout cela, voici 4 conseils indispensables à observer pour préparer ses vacances sur internet en tout sécurité :
Assurez-vous que tous vos logiciels/applications utilisés soient à jour
On ne le répètera jamais assez mais la mise à jour d’un logiciel est importante. Alors oui, il est toujours possible d’utiliser une ancienne version, mais sans assurance d’être totalement protégé. Les mises à jour ont un vertu primordiale, celle d’améliorer la sécurité et de prévenir les vulnérabilités détectées. Elles permettent de protéger les utilisateurs contre les cyberattaques qui ne cessent d’augmenter. D’ailleurs, le nombre de cyberattaques a été multiplié par en 4 en 2020. On n’est donc jamais assez prudent !
Utilisez des mots de passe compliqués à deviner
Pour accéder à son appareil, il est désormais nécessaire de créer un mot de passe complexe. Cela peut sembler pénible, mais c’est l’une des clés pour ne pas se faire pirater. Lorsque vous installez une application ou que vous mettez à jour votre système d’exploitation sur vos appareils, vous devrez entrer ce mot de passe. Cela permet de vous protéger contre des personnes mal intentionnées. Surtout, cela leur interdit un accès même temporaire à vos appareils pour y installer un logiciel de suivi qui leur permettrait un contrôle à distance. Pour les combinaisons de mots de passe, pensez à quelque chose que seulement vous pourriez vous souvenir.
Évitez au maximum de partager la connexion de vos appareils avec des inconnus
Les hackers ne redoutent devant aucun stratagème pour dérober vos informations personnelles. Les astuces peuvent être pernicieuses. Aussi, il convient d’être sur ses gardes à tout moment. Pour cela, il est toujours recommandé de ne pas partager la connexion de ses appareils avec n’importe qui. Si cela est nécessaire, assurez-vous que la personne qui utilisera votre connexion est une personne digne de confiance, c’est important !
Pensez à utiliser un VPN et un pare-feu
Si vous voulez être sûr que votre activité en ligne ne sera pas traçable, alors l’option d’utiliser un VPN est fortement recommandée. Cela peut être judicieux, notamment lors d’un voyage, où vous aurez besoin de vous connecter à internet pour chercher des informations sur des endroits à visiter ou des restaurants pour manger. Autant être bien en sécurité quand vous passez de véritables moments de détente. Et d’ailleurs, pour vous assurer une protection optimale, il est également fortement recommandé d’utiliser un pare-feu sur votre ordinateur, pour ajouter une couche supérieure de sécurité et de tranquillité.
3 offres trouvées
6400 serveurs
111 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
10 connexions simultanées
9.8 /10
3000 serveurs
105 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
8 connexions simultanées
9.4 /10
12000 serveurs
100 pays couverts
45 jours satisfait ou remboursé
7 connexions simultanées
9.2 /10
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.