Il y a quelques jours, les amateurs de séries animées se réjouissaient de l’annonce du siècle : Futuruma fait son grand retour après dix ans d’absence. Sorti d’une cryogénisation comme son protagoniste Fry, le programme ne donnait cependant aucune information concernant une diffusion dans l’Hexagone. Les fans français n’auront pas eu à stresser trop longtemps puisque la série de Matt Groening et David X. Cohen trouve déjà son diffuseur pour nos vertes contrées.
Puisqu’Hulu s’occupe du programme de l’autre côté de l’Atlantique, c’est Disney+ qui se chargera de cette suite aux aventures humoristiques et futuristes du groupe d’amis le plus loufoque. Les licences de la Fox appartiennent à Mickey Mouse depuis leur rachat en 2019, cette nouvelle n’a donc rien d’une surprise. Elle a cependant le mérite de rassurer les spectateurs qui s’imaginaient déjà sur le banc de touche.
Les séries tirées du catalogue Hulu ont la fâcheuse tendance d’arriver tardivement par chez nous (à l’image de How I Met Your Father), mais ce ne sera pas le cas cette fois-ci ! Futuruma saison 11 débutera sa diffusion à raison d’un épisode par semaine dès le 24 juillet prochain.
À quoi faut-il s’attendre ?
Dix ans après la diffusion originale, ce chapitre inédit va devoir planter de nouvelles bases afin de s’adapter à un public lui aussi nouveau. Sans qualifier ce programme de reboot, Disney affirme cependant qu’il n’est pas nécessaire de visionner les saisons précédentes pour comprendre ces épisodes. Cette histoire ne manquera néanmoins pas de répondre aux questions laissées en suspens par la production des années 2000.
Que les fans de la première heure se rassurent : la relation entre Fry et Leela révèlera enfin ses secrets. Cependant, c’est du côté de la satire de notre société que ce nouveau Futuruma va devoir faire ses preuves. Bien que située dans un univers futuriste, la série originale a su magistralement critiquer les problématiques de notre monde. Cet humour incisif va désormais pouvoir s’attaquer à des sujets tels que la pandémie, les cryptomonnaies ou encore la cancel-culture.
Il y a de quoi nous faire rire, mais encore faut-il que l’écriture soit à la hauteur. Le retour des équipes originales, aussi bien côté production que doublage, ne laisse que peu de place au doute, mais il faudra patienter encore un peu avant d’en avoir le cœur net. La série arrive dans deux mois, de quoi rattraper les épisodes précédents si le cœur vous en dit. Vous l’aurez compris : ceux-ci sont déjà disponibles en intégralité sur Disney+.
Découvrir Futurama sur Disney+
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.