Amazon propose des tablettes Fire depuis de nombreuses années, mais sa gamme s’est toujours limitée à des diagonales relativement petites. Le catalogue du groupe américain comprend des modèles de sept, huit ou dix pouces, soit des formats qui ne favorisent pas forcément la productivité. Avec la Fire Max 11, Amazon change de dimensions et présente « sa plus grande et sa plus puissante » tablette. Cette ardoise de 11 pouces vient concurrencer l’iPad 10 et la diagonale n’est pas le seul changement apporté par le constructeur.
La Fire Max 11 opte pour un châssis en aluminium au lieu de l’habituel plastique, confirmant une montée en gamme. Amazon ne s’oriente toutefois pas encore sur un segment premium pour rivaliser des iPad ou Galaxy Tab. Néanmoins, la firme ose une petite comparaison en affirmant que sa Fire Max 11 est plus robuste que l’iPad de 10,9 pouces (10e génération). Elle se montre pourtant plutôt fine (7,5 mm) et légère, avec un poids de 490 grammes.
Une grande tablette pour travailler et se divertir
La tablette opte pour un écran de 11 pouces affichant une définition de 2 000 x 1 200 pixels, avec un taux de rafraîchissement classique de 60 Hz. La luminosité de 410 nits n’est pas la plus impressionnante (l’iPad classique atteint 500 nits), mais elle devrait être suffisante pour la majorité des usages. La Fire Max 11 embarque une puce MediaTek MT8188J (octa-core à 2,2 GHz) et se révèle, selon Amazon, 50 % plus puissante que son ancienne tablette phare, la Fire HD 10. Elle se contente en revanche de 4 Go de RAM et 64 ou 128 Go de stockage, extensible à l’aide d’une carte microSD.
Pour le reste, la tablette vit avec son époque en proposant du wifi 6, du Bluetooth 5.3 et un capteur d’empreintes digitales. Ce dernier point est peut-être un détail pour vous, mais il veut dire beaucoup pour Amazon puisque la Fire Max 11 est la première tablette de la marque à proposer une telle technologie. On trouve également des capteurs photo de 8 Mpx à l’avant et à l’arrière, ainsi que la possibilité de filmer jusqu’en 1080p. Côté son, les haut-parleurs bénéficient d’une certification Dolby Atmos. Enfin, le fabricant annonce une autonomie de 14 heures pour sa nouvelle tablette.
Outre cette transition vers le grand format, l’intérêt de la Fire Max 11 et d’arriver avec des accessoires. Elle peut se transformer en une tablette pour travailler à l’aide d’un stylet et d’un clavier qui fait office d’étui. Amazon évoque la possibilité d’utiliser des outils tels que Zoom, Microsoft Teams, applications de mails ou encore la suite Office. Naturellement, l’écran de 11 pouces en fait aussi une tablette familiale taillée pour le divertissement.
Amazon monte en gamme, pas en prix
Avec la Fire Max 11, Amazon propose une alternative de milieu de gamme accessible et complète. Elle arrive en précommande aux États-Unis à partir de 229,99 dollars, dans des versions de 64 Go ou 128 Go. Le clavier coûte 89,99 dollars et le stylet Amazon s’affiche à 34,99 dollars. Il est même possible de faire une économie de près de 25 dollars en optant pour un pack réunissant la Fire Max 11 et ses accessoires pour 329,99 dollars.
L’Amazon Fire Max 11 n’apparaît pas, à l’heure de ces lignes, sur le site français. En revanche, elle s’affiche en Allemagne à partir de 269,99 euros avec une date de sortie fixée au 14 juin prochain. Rappelons que les appareils d’Amazon tournent sous Fire OS, un fork du système d’exploitation Android. Ils embarquent les services d’Amazon plutôt que ceux de Google.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.