Passer au contenu

SignalConso : voici une nouvelle application pour signaler les fraudes en ligne

Destinée à signaler en quelques minutes une escroquerie ou une tentative de fraude, l’application SignalConso vient prendre le relais de la plateforme en ligne.

Signaler une fraude en ligne va devenir plus simple. La plateforme SignalConso vient de déployer une nouvelle application mobile capable de dénoncer en quelques minutes le démarchage abusif, les travaux mal réalisés ou encore les fausses promotions. Au total, 17 catégories différentes seront proposées. Comme le propose déjà la plateforme en ligne SignalConso, l’application gouvernementale sera directement accessible sur mobile.

Une application pour faciliter les signalements

Jusqu’à présent, les signalements à la DGCCRF se faisaient via une plateforme dédiée, accessible en ligne à l’adresse signal.conso.gouv.fr. La démarche était déjà simplifiée, mais cette nouvelle application vient encore réduire le temps de formalités.

Qu’il s’agisse d’un achat en magasin, sur Internet, d’une arnaque ou d’un problème lié à un contrat d’assurance et de mutuelle, l’application SignalConso est accessible sur iOS et Android, et permet en quelques minutes de déclarer un signalement à la Direction générale de la répression des fraudes. Sans aucune inscription, l’interface vous invite à choisir le type d’arnaque, à détailler votre problème et à joindre des justificatifs. Il est ensuite possible de pointer du doigt l’entreprise visée, après quoi la plateforme vous demandera de remplir certains champs personnels (noms, prénoms, adresse mail et numéro de téléphone).

À condition de vous munir au préalable des documents justificatifs nécessaires à l’enquête (échanges de mails, numéro de commande…) et du nom de l’entreprise visée, le signalement se fait en quelques minutes, directement depuis votre smartphone. Une fois la plainte validée, le commerçant sera ensuite directement averti, et la DGCCRF se chargera de mener l’enquête, en vue d’un remboursement à l’amiable, ou de poursuites officielles.

Enfin une plateforme mobile contre les arnaques en ligne

Si l’application SignalConso permet officiellement de signaler n’importe quel type d’arnaque et de fraude, les malfaçons en ligne sont tout particulièrement visées par cette nouvelle plateforme. Depuis son lancement en 2020, le site recense plus de 500 000 signalements, dont la moitié concerne un achat ou un service sur Internet. Les droits des consommateurs et consommatrices en ligne sont encore mal connus, et cette nouvelle action gouvernementale entend lever l’impunité latente qui subsiste sut certaines plateformes de e-commerce, notamment liées au dropshiping ou aux produits contrefaits.

Pour signaler un problème depuis l’application SignalConso, il suffit de télécharger le logiciel sur votre smartphone, puis de suivre les étapes en fonction de votre litige. La démarche est gratuite, et devrait permettre à bon nombre de consommateurs mécontents de faire valoir leur droit. Seul regret pour le moment, il n’est pas possible de joindre plusieurs pièces simultanées à un dossier. Reste à voir si cette facilitation des démarches s’accompagnera aussi d’une meilleure prise en charge des dossiers.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Je viens de constater différents prélèvements de la part du site info press – pack téléphonie. J’ai vu avec ma banque pour faire opposition à ces prélèvements.
    Que convient il de faire à présent?? je voir sur le site https://www.journaldugeek.com/2023/05/23/…. que ces agissement serait consécutifs au rachat d’info press par le groupe SFK group qui profitant de sepa d’anciens abonnements résiliés les remet en service sans le consentement des abonnes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode