Passer au contenu

Nintendo est dans la panade à cause des loot boxes

Nintendo se fait épingler par les consommateurs suite à des techniques de ventes “immorales” et des loot boxes.

Epic Games et EA ne sont pas les seuls studios concernés par la controverse des loot boxes. Nintendo en fait aussi les frais à cause d’un de ses jeux mobiles. Un groupe de consommateurs, formé majoritairement par des parents de jeunes joueurs, se sont rassemblés autour d’une plainte visant le jeu Mario Kart Tour de Nintendo pour ses micro transactions douteuses et son utilisation d’un système qui ressemble fortement aux loot boxes.

Décriées depuis plusieurs années, ces “caisses à butin aléatoire” ont été très souvent utilisées dans les jeux gratuits en complément ou en remplacement de la publicité pour aider à financer le titre et son développement. C’était le cas de Mario Kart Tour, la variante mobile de la franchise à succès de Big N. Parmi les différentes micro transactions, les joueurs pouvaient mettre la main sur des “tuyaux” contenant des améliorations et des objets spéciaux.

Même retirées elles posent problème

Le problème est que ces tuyaux devaient être achetés avec de l’argent réel et que les joueurs ne savaient pas à quoi s’attendre au préalable. On a donc bien affaire à un type de loot box. La particularité de plainte est qu’elle concerne un produit qui n’existe plus aujourd’hui. Les fameux tuyaux ont affectivement été retirés l’année dernière, lorsque le roussi commençait à se faire sentir au sein de l’industrie. Malgré tout, les conséquences de cet ajout suivent encore la firme qui doit maintenant faire face à la plainte des consommateurs.

Celle-ci a été initiée par le père d’un joueur qui déclare que son fils a dépensé plus de 170 dollars sur le jeu. Il s’avère que la carte bancaire d’un de ses parents était liée à l’application et que l’enfant pouvait donc l’utiliser librement. Ce qui est aujourd’hui reproché à Nintendo c’est d’avoir utilisé ce moyen, qualifié de “trompeur”, “immoral” et de “technique obscure”, pour attirer les jeunes joueurs dans ses filets et s’assurer un financement conséquent. L’entreprise est également accusée de favoriser un fonctionnement pay-to-win pour progresser dans le jeu.

Quelles conséquences pour Nintendo ?

Avec cette plainte, le papa espère obtenir le remboursement de toutes les sommes perçues par des mineurs via cette micro transaction. Les autres parents impliqués dans la plainte n’ont pas communiqué le montant dépensé par leurs enfants, on ne sait donc pas à quelle hauteur d’élève le remboursement demandé par les plaintifs. Une question se pose maintenant, comment faire la différence entre un joueur adulte et un mineur en possession de la carte de ses parents ? Pour le moment, on ne sait pas si Nintendo se pliera à cette demande et reconnaitra sa responsabilité, ou si la firme plaidera sa cause jusqu’au bout afin de protéger son image.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Comment ne pas responsabiliser son gamin en accusant un autre.
    Ce rotes les lootbox c’est malsain et souvent trompeur et souvent chère au vu du contenu , mais là on n’est dans le cas où le gamin utilise la carte de son père a son insu. En quoi la société doit être responsable ?

  2. Concernant BLIZZARD avec Hearthstone que j’ai lâché il y a deux ans à cause de la multiplication des loots pour loot un loot afin de loot des loots pour avoir un paquet de cartes aléatoires, pas de souci, que dire aussi des jeux chinois et coréens (KOF ALL STARS, GENSHIN IMPACT…) pas de souci ?

  3. @peluche,

    La loot box c’est du jeu de hasard type casino/ française des jeux, donc interdit au moins de 18 ans et vu que les jeux mobiles ne vérifient pas l’âge des joueurs et vue qu’ils font du forcing à coup de popup afin que les jeunes cliquent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode