Passer au contenu

Permis de conduire sur votre smartphone : voici comment faire !

Dans une ère où la numérisation est devenue la norme, le Gouvernement français a décidé de franchir une nouvelle étape dans sa transformation numérique.

Afin d’accélérer la dématérialisation des documents administratifs, on connait depuis quelques mois la première cible de cette initiative ambitieuse : le permis de conduire. Mais les choses semblent s’accélérer et celui-ci va prochainement être disponible sur l’application France Identité, comme l’a annoncé l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

Une version numérique du permis de conduire sur smartphone

La version numérique du permis de conduire sera donc bientôt accessible à tous les citoyens français, quel que soit le type de permis qu’ils détiennent, qu’il s’agisse du format carte de crédit ou du traditionnel carton rose. Cette nouvelle fonctionnalité sera intégrée à l’onglet “Portefeuille” de l’application France Identité, et sera accessible même sans connexion Internet.

Mais ce n’est pas tout. Ce permis de conduire numérique ne se contentera pas de remplacer le document physique. Il servira également de preuve d’identité pour diverses démarches en ligne, tout en gardant à l’esprit que c’est une copie certifiée conforme et qu’elle ne remplacera pas le document physique. En cas de contrôle routier, les conducteurs pourront simplement ouvrir l’application et le présenter.

Rassurez-vous, les forces de l’ordre, quant à elles, sont déjà équipées pour cette transition. Les nouveaux smartphones NEO de la police et de la gendarmerie sont dotés d’un lecteur de puce NFC qui communique avec votre appareil et vérifie en quelques secondes la validité de votre permis.

Des tests en fin d’année pour une disponibilité en 2024

L’application France Identité est encore en phase de développement, mais les premières expérimentations sont prévues pour la fin de l’année 2023. Les départements du Rhône, des Hauts-de-Seine et de l’Eure-et-Loir seront les premiers à tester ce nouveau dispositif. Si tout se passe comme prévu, le permis de conduire numérique sera déployé à l’échelle nationale dès le début de l’année 2024 !

La numérisation du permis de conduire est une avancée majeure dans la transformation numérique du Gouvernement. Elle illustre parfaitement la manière dont la technologie peut être utilisée pour améliorer les services publics et répondre aux besoins des citoyens à l’ère du numérique. Il ne reste plus qu’à attendre la fin de l’année 2023 pour voir comment cette initiative sera accueillie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Il n’y a rien de rejouissant à cela c’est juste le début et les bases du crédit social, l’euro numérique (pas une simple monaie dématérialiée mais une monaie programmable renseignez vous…!) en sera l’achevement.

  2. Il me semblait que le permis de conduire n’était pas une pièce d’identité car il ne comporte pas la nationalité…bon cela dit on a le temps… s’il commence les tests fin 2024… et puis l’application. Ne marche toujours pas.. alors delà à y intégrer de nouveau document… la cuisine de mon bateau sera bientôt prête, bon le bateau ne flotte toujours pas mais l’année prochaine j’attaque les tests pour une nouvelle cuisine

  3. Le crédit social ou l’individu avant tout ?

    On voit le résultat de l’individu qui a tout les droits chez nous, remettre les devoirs avant les droits ne ferait probablement pas de mal…

  4. Pour les chauffeurs comme chez moi qui changent souvent de véhicules c’est parfait, plus besoin de se promener avec ses papiers au risque de les perdre, le téléphone étant un outil de travail maintenant ils auront leurs documents en permanence sur eux.

Les commentaires sont fermés.

Mode