De Westeros à Valisthea, il n’y a qu’un pas. Le 22 juin prochain, la PlayStation 5 recevra l’une de ses plus grosses exclusivités de l’année en la forme de Final Fantasy XVI. Cette production promet déjà d’être des plus ambitieuses et de s’imposera très certainement comme un must-have : de quoi vendre encore plus de consoles, bravo Sony. Car si le constructeur reproche bien des choses à Microsoft dans le cadre du rachat d’Activision Blizzard, celui-ci n’hésite pas à garder ses pépites rien que pour lui.
Malheureusement, de nombreux joueurs devront passer à côté de ce candidat très sérieux au titre de Game of the Year. Car après avoir joué à FFXVI pendant 4 heures, notre verdict est sans appel : ce titre va marquer les esprits. Mais pourquoi donc ? Bien que reconnue comme l’un des leaders du genre des JRPG, la licence Final Fantasy souffre d’une quête identitaire depuis de nombreuses années déjà. Après un FFXIII reproché trop linéaire et un FFXV au monde ouvert et mécaniques décevantes, seul le MMO FFXIV arrive à tirer son épingle du jeu.
Ça tombe bien, son producteur Naoki Yoshida porte la même casquette pour le développement du seizième volet. L’homme qui a su rattraper l’irrattrapable s’apprête à nous livrer un opus à l’ADN à mi-chemin entre l’héritage de la franchise, et la fantasy occidentale contemporaine. Final Fantasy XVI ressemble à Game of Thrones et cette ressemblance n’est pas fortuite.
Une séance de rattrapage obligatoire
Rien que par ses trailers, le jeu transpire d’une ambiance sombre qui n’a rien a envier à la série HBO. FFXVI s’offre la première classification PEGI 18 de la franchise : une appellation loin d’être anodine. Dans le monde médiéval de Valisthea, de nombreuses nations dirigées par des maisons distinctes vont mener une guerre sans merci dans afin de garder le contrôle des ressources pour la période incertaine à venir. Cela ne vous rappelle rien ?
Si les motivations sont différentes dans l’œuvre de George R.R. Martin, les tensions entre maisons rivales sont au cœur du récit. Plus qu’une simple coïncidence, il s’agit en réalité d’une véritable inspiration, comme l’a confirmé le producteur Naoki Yoshida au cours d’une interview accordée à Eurogamer.
“Quand nous avons vu comment Game of Thrones (…) a vraiment marqué les joueurs, nous savions que nous voulions en faire de même. Quand nous avons commencé à créer le jeu, nous avons fait acheter un coffret Blu-ray de la série pour notre première équipe de 30 développeurs et avons exigé qu’ils la regardent, car nous souhaitions le même ressenti.“
Également questionné à propos des affrontements d’Ifrit en comparaison avec la fameuse scène du Balrog dans Le Seigneur des Anneaux, Yoshida a avoué n’avoir remarqué les similitudes que récemment. L’homme reste malgré tout un grand aficionados d’heroic fantasy et promet un spectacle des plus grandioses pour ce nouveau Final Fantasy.
Une chose est sûre, les amateurs du genre devraient en avoir pour leur compte. Le rendez-vous est désormais fixé dans moins d’un mois, le 22 juin prochain, exclusivement sur PlayStation 5.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.