Le Vis Nav se distingue des autres aspirateurs robots du marché par une série de caractéristiques intéressantes, même s’il semble avoir un peu de retard sur ses concurrents, explications.
Dyson Vis Nav, digne successeur du Dyson 360 Eye
Dyson indique que ce nouvel aspirateur robot possède une puissance d’aspiration deux fois supérieure à celle de tout autre aspirateur robot actuellement disponible grâce à son moteur Hyperdymium, qui tourne à 110 000 tr/min, pour 65 airwatts ! Il est également équipé d’un “processeur haut niveau” qui “réfléchit et s’adapte” aux données collectées par ses 26 capteurs. Ces derniers lui permettent d’éviter les obstacles, de détecter la poussière et de localiser les murs. Avec ce robot aspirateur, il semble que Dyson mise sur la puissance et la précision plutôt que sur des fonctionnalités innovantes comme peuvent le faire ses concurrents.
En effet, le Vis Nav ne propose pas d’options de nettoyage à sec ou d’auto-vidage, caractéristiques présentes sur bon nombre de nouveaux aspirateurs robots. Il semble également faire l’impasse sur l’évitement d’obstacles assisté par IA, se contentant de contourner simplement les obstacles. Toutefois, il dispose d’une brosse latérale pour un nettoyage précis des bords. Avec sa tête carrée, il est capable de se rapprocher davantage des bords et des coins, le Vis Nav devrait être en mesure d’atteindre les endroits difficiles d’accès pour les aspirateurs robots plus ronds.
Un autre élément notable concerne la taille de l’appareil. Sans donner de spécifications précises, Dyson affirme que le Vis Nav peut se faufiler sous des meubles d’une hauteur minimale de 99 mm. En comparaison, le modèle précédent, le Dyson Eye, mesurait 119 mm de hauteur, trop haut pour passer sous la plupart des canapés ou des lits !
Le Vis Nav est également équipé d’une brosse extra longue qui s’étend sur toute la longueur de l’aspirateur. Cette brosse comporte trois surfaces pour faciliter la collecte des débris : une surface en nylon “Fluffy” pour les débris de grande taille, des filaments de fibre de carbone anti-statiques pour la poussière fine, et des soies de nylon rigides pour nettoyer en profondeur les tapis.
Comme les modèles précédents, le Vis Nav utilise une version maison de la technologie de localisation et de cartographie simultanées (SLAM), aidée par une petite caméra sur le dessus de l’appareil, entourée de LED pour la vision dans l’obscurité.
Enfin, le Vis Nav est compatible avec l’application MyDyson, il offre une autonomie de 50 minutes et retourne automatiquement à sa station de charge. Dyson n’a pas fourni plus de détails concernant la taille du bac à poussière, la capacité de la batterie ou les éventuelles fonctionnalités logicielles telles que la cartographie ou les zones d’exclusion.
Au lieu de suivre les dernières tendances du marché en intégrant des fonctionnalités supplémentaires, Dyson a donc choisi de se concentrer sur l’essentiel : puissance, précision et performance. Le Vis Nav semble conçu pour exceller dans ces domaines, même si cela signifie faire l’impasse sur certaines fonctionnalités plus ou moins utiles.
Le public sera t-il au rendez-vous ? Car à l’instar du Dyson 360 Eye, lancé en 2016 au prix de 999 euros, ce Vis Nav devrait couter assez cher et ne sera disponible en France qu’au début de l’année 2024 !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Vous mentionnez maintes fois des fonctionalités plus ou moins utiles de la concurrence, sans jamais pouvoir en nommer aucune.
Quel est donc l’intérêt d’en parler, si on ne peut se faire une opinion par soi-même sur la base de faits?