Selon une nouvelle étude menée par le Tech Transparency Project (TTP), l’algorithme de recommandation de YouTube suggérerait aux enfants passionnés de jeux vidéo des contenus liés à la violence armée, y compris des scènes de fusillades dans les écoles et des vidéos sur l’utilisation et la modification des armes. Plus alarmant encore, un film sur le célèbre tueur en série Jeffrey Dahmer a également été recommandé à des comptes de mineurs.
Contraire à la politique de YouTube
Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont créé quatre comptes test sur YouTube : deux correspondant à des garçons de neuf ans et deux à des adolescents de quatorze ans. Chaque compte a montré un intérêt pour les jeux vidéo en visionnant des listes de lecture composées exclusivement de vidéos de jeux. Les vidéos recommandées ensuite par l’algorithme de YouTube à ces comptes d’utilisateurs mineurs ont ensuite été enregistrées et analysées. Les résultats indiquent que des contenus relatifs aux fusillades et aux armes ont été suggérés à tous les comptes gamers, mais en plus grand nombre à ceux qui ont cliqué sur les vidéos recommandées par YouTube.
Ces constatations sont en contradiction flagrante avec la politique de YouTube selon laquelle ses algorithmes seraient sans danger. Dans un billet de blog en 2021, l’entreprise affirmait que la plateforme avait fait des « recommandations responsables » sa principale priorité. Elle ajoutait que les études récentes concluaient que les recommandations de YouTube n’orientent pas réellement les spectateurs vers des contenus extrêmes. Cependant, l’étude du TTP révèle que YouTube propose effectivement des contenus extrêmes aux enfants, y compris des vidéos qui enfreignent les propres politiques de la plateforme en matière de violence, d’armes à feu et de sécurité des enfants…
C’est d’autant plus alarmant qu’une enquête réalisée par Pew Research en 2022 a révélé que YouTube était la plateforme de médias sociaux la plus populaire auprès des enfants âgés de 13 à 17 ans (95 % des personnes interrogées utilisant YouTube). Malgré sa popularité auprès des jeunes, le service vidéo a largement échappé à l’examen minutieux dont font l’objet des plateformes comme TikTok et Instagram pour leur impact sur le développement et le bien-être des adolescents.
Les algorithmes de YouTube déterminent les recommandations aux utilisateurs en se basant sur des « signaux » tels que les clics des utilisateurs, la durée de visionnage des vidéos et les vidéos aimées et partagées. Selon l’entreprise, les recommandations génèrent une « part significative du nombre total de vues sur YouTube, encore plus que les abonnements aux chaînes ou les recherches ». Cela permet de maintenir l’attention des utilisateurs sur le contenu et les publicités de YouTube. Et il n’est pas possible de désactiver la fonction de recommandation sur YouTube…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.