Ce n’est qu’une rumeur pour le moment, mais elle est suffisamment crédible pour y prêter toute l’attention qu’elle mérite. MediaTek aurait en projet d’intégrer un GPU de Nvidia dans sa future puce haut de gamme à destination des smartphones. En d’autres termes, l’entreprise envisage de combiner des processeurs basés sur l’architecture ARM avec des GPU GeForce RTX dans une variante mobile. Cette puce pourrait arriver en 2024 : la génération à venir des mobiles ne devrait donc pas en bénéficier, il faudra attendre la suivante.
Un boost graphique de Nvidia pour MediaTek
MediaTek fait un effort considérable pour se frayer un chemin dans le marché des smartphones haut de gamme. On l’a encore vu tout récemment avec le lancement du système-sur-puce Dimensity 9200+, qui se positionne au même niveau que les Snapdragon les plus puissants. L’intégration d’un GPU Nvidia dans une future puce pour smartphone marquerait une avancée majeure pour l’entreprise, qui, comme Qualcomm, s’appuie actuellement sur les designs GPU d’Arm (MediaTek utilise actuellement des puces Mali pour la partie graphique).
L’une des raisons pour lesquelles Nvidia et MediaTek envisagent de combiner leurs produits est l’espoir du fournisseur de SoC d’améliorer les capacités d’IA et les performances de jeu de ses puces. Les plans concrets que les deux entreprises ont pour leur coopération ne sont cependant pas encore très clairs.
AMD, un autre acteur majeur du secteur du GPU, avait précédemment collaboré avec Samsung pour intégrer sa propre partie graphique aux processeurs Exynos, mais des problèmes de performance ont relégué l’Exynos 2200 dans l’oubli. Pour Nvidia, qui a subi une chute de 21 % de son chiffre d’affaires durant le dernier trimestre, cette commande aurait de quoi regonfler les ventes et surtout repositionner l’entreprise au centre du jeu sur le marché mobile. Il est également probable que les performances de Nvidia s’améliorent trimestre après trimestre durant la seconde moitié de l’année, soutenues par une demande croissante de GPU dans le marché des jeux vidéo.
Au-delà de l’apport d’un GPU Nvidia à un processeur MediaTek pour smartphone, ce partenariat entre les deux entreprises pourrait également dynamiser le marché des ordinateurs Windows propulsés par Arm, avec un accent sur le développement de produits pour les portables. Cette évolution pourrait également bénéficier aux Chromebooks, où MediaTek détient une position significative. Selon des estimations industrielles, les livraisons mondiales de Chromebooks devraient atteindre 20 millions d’unités en 2023, un chiffre stable par rapport à l’année précédente.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Sympa mais pas vraiment utile à mon usage, ni à mon avis a beaucoup de gens sur smartphone.
D’autant qu’on peut sans doute imaginer un soc final plus cher que les solutions actuellement intégrées par Mediatek.
Bon ça fera toujours une belle vitrine pour eux, et joli sur les benchmarks.