Passer au contenu

John Wick flingue tout au box-office

John Wick 4 permet à la franchise de franchir un palier important. Le box-office va-t-il accélérer la production d’une suite ?

Rien ne résiste à John Wick, pas même le box-office. La franchise portée par Keanu Reeves vient de dépasser un palier important du côté de ses recettes. Selon Deadline, le quatrième (et dernier ?) chapitre de la saga permet à l’univers cinématographique de d’atteindre et de franchir le milliard de recettes cumulées. Ce dernier opus est évidemment le plus rentable avec un box-office international chiffré à 425,3 millions de dollars. À dire vrai, la popularité de l’assassin est croissante puisque le premier volet n’avait rapporté que 87,8 millions à sa sortie en 2014. Depuis ses premiers pas sur le grand écran, le personnage a su se tailler une solide réputation auprès des amateurs de films d’action. Le patron du studio Lionsgate est plutôt enthousiaste :

“Ce jalon témoigne du travail incroyable de Chad Stahelski et Keanu Reeves, qui se sont donné pour mission de se surpasser à chaque film. Nous ne pourrions pas être plus reconnaissants envers les cinéphiles du monde entier pour avoir amené à cet incroyable accomplissement”.

La licence est d’ailleurs souvent citée comme meilleur représentant moderne d’un genre pourtant tombé en désuétude. John Wick rejoint ainsi une autre légende, John McLane au Panthéon des gros bras nerveux. Ce n’est d’ailleurs pas anodin si la franchise commence doucement à faire des bébés. En 2023, une série baptisée The Continental viendra explorer les origines du célèbre hôtel alors qu’en 2024, c’est Ana de Armas qui portera le spin-off Ballerina. Concernant un cinquième opus, Lionsgate n’a en revanche rien confirmé pour l’instant. Il semble néanmoins assez évident que l’entreprise ne voudra pas se passer d’un tel succès très longtemps.

Ce n’est que le début

Si le succès de John Wick 4 est déjà particulièrement impressionnant, sa progression vers le succès est loin d’être terminée. Ce dernier volet doit encore conquérir quelques parts de marché. Le Japon n’a pour l’heure pas encore eu l’occasion de poser les yeux sur les dernières aventures du personnage. Il doit être proposé en salles obscures dès l’automne prochain. Il aura ainsi l’opportunité d’ajouter quelques billets verts à son pactole.

En 2019, pour la sortie de John Wick : Parabellum, ce sont un peu moins de 5 millions de dollars qui avaient été récoltés par Lionsgate sur le sol nippon. John Wick 4 devrait faire au moins aussi bien. Dans tous les cas, l’opération est plutôt rentable pour l’entreprise américaine. Avec un budget estimé à 100 millions de dollars, le métrage réalise une solide performance. C’est d’autant plus vrai qu’il est encore à l’affiche de certaines salles de l’Hexagone. Les retardataires pourront encore pendant quelques jours le découvrir.

Reste que John Wick 4 va devoir céder sa place à d’autres mastodontes. L’été sera chargé pour les amateurs de baston et de grosses cylindrées puisque Fast and Furious vient de livrer le début de sa conclusion. Fast & Furious X est sorti au cinéma le 17 mai et promet déjà de se trouver une belle place au classement des films les plus populaires du moment. Reste que la réception critique est loin d’être aussi enthousiaste concernant les adieux de Dominic Toretto. Cela n’empêche pas Fast 10 de déraper jusqu’à la première marche du box-office américain avec des recettes estimée à 67,5 millions de dollars sur le sol américain. Les Gardiens de la Galaxie s’invite à la seconde place alors que Super Mario Bros Le Film ferme la marche.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode