Les récentes pérégrinations d’Elon Musk et Twitter donnent déjà des idées à la concurrence. Instagram préparerait activement le déploiement d’une application de type “text-app“. Alors que la plateforme s’est toujours historiquement basée sur le partage de photographies et d’images, elle prévoit cette fois de focaliser ses efforts sur le partage de contenus écrits.
Instagram veut tout le gâteau
Leader incontesté du partage de clichés, Instagram n’a jamais caché son envie d’être un réseau social omnicanal. La plateforme de Meta concurrence directement TikTok et ses contenus vidéo avec ses Reels. Prochainement, elle devrait assurer une compatibilité avec le service de messagerie instantanée Messenger, en abandonnant partiellement son système interne de DM. Cette fois, elle s’attaque directement à Twitter.
D’après des informations de Bloomberg publiées le 19 mai 2023, l’entreprise préparerait cette fois une application distincte, mais directement rattachée à Instagram (et non à Meta), comme pouvait l’être Messenger avec Facebook à l’époque. Les utilisateurs et utilisatrices possédant un compte Instagram seraient inscrits d’office à ce nouveau service, qui prévoirait une compatibilité avec OpenPub, et la possibilité d’une compatibilité avec d’autres concurrents comme Mastodon.
Les influenceurs en ligne de mire
Instagram veut ouvrir ses horizons, mais n’en oublie pas son cœur de cible : les influenceurs. Le nouveau réseau social de la plateforme devrait ainsi s’imposer comme un nouveau moyen pour les créateurs et créatrices de contenu de s’exprimer et d’échanger avec leur communauté, là où les échanges sur la plateforme se limitent souvent à l’espace commentaire. Évidemment, les images et les vidéos pourront aussi être implémentés dans la nouvelle plateforme. Un détail bien pratique, mais qui pose de sérieuses questions quand à l’intérêt prochain d’Instagram dans sa version classique.
You spend days working on a TikTok exclusive and it gets no attention. You get a sneak peek at Instagram's new text-app and it blows up.
Posting all the headlines below to keep track of coverage
*I wasn't even going to lead my newsletter with this 😅 pic.twitter.com/QIdLwDANsq
— Lia Haberman (@liahaberman) May 20, 2023
Dévoilé par l’experte en marketing et réseaux sociaux Lia Haberman, un premier visuel de cette application hybride montre une inspiration directe de Twitter, mais surtout la volonté d’un échange accru entre les influenceurs et leur communauté en ligne. D’autant plus que cet espace se voudra beaucoup plus permissif que Twitter. La longueur maximale des messages sera d’environ 500 caractères, soit deux fois plus que sur le réseau social à l’oiseau bleu dans sa version gratuite.
Une sortie imminente
Les récentes mésaventures de Twitter à l’ère Musk semblent avoir donné des idées à la concurrence. Instagram prévoirait ainsi de lancer son nouveau réseau social sous peu, d’ici le mois de juillet 2023 dans une première sélection de pays. L’entreprise prévoit ensuite un déploiement progressif dans le reste du monde à partir de cet été. Reste à voir si le nouveau projet de Meta suffira à inverser la tendance, en poussant les internautes à délaisser Twitter. Il faudra sans doute pour cela que l’empire de Mark Zuckerberg se décide à adopter une modération moins punitive sur la question du sexe et de la politique.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.