Passer au contenu

Indiana Jones 5 : premiers retours mitigés après la projection à Cannes

La dernière aventure de l’archéologue de Lucasfilm est source de réactions très opposées d’après les spectateurs de la Croisette.

Le studio Lucasfilm arrivera-t-il un jour à relancer ses licences cultes comme il se doit ? Après une trilogie Star Wars en demi-teinte et une série Willow que l’on oublie déjà, rien n’est moins sûr. Pourtant, voici que le fameux Indiana Jones signe son retour en salles, équipé de son impitoyable fouet et de son couvre-chef indémodable. Cet ultime chapitre intitulé Le Cadran de la destinée fera son entrée le 28 juin prochain. Le phénomène cinématographique a cependant eu le droit à une projection exclusive à l’occasion du Festival de Cannes.

Cette séance organisée hors compétition a permis à quelques chanceux de découvrir le retour d’Harrison Ford en avant-première, leur offrant l’occasion de partager leur ressenti. Alors que les fans de la licence s’inquiètent de ce nouvel opus après un quatrième volet négligeable, les avis n’auront pas de quoi rassurer. La conclusion aux aventures de l’archéologue décroche des réactions polarisées. 

Un final grandiose pour l’acteur

Que l’on aime ou non, Harrison Ford n’a pas l’air de partir sur une mauvaise note. En effet, l’ensemble des médias concernés s’accordent à dire que l’acteur est en pleine forme et offre une performance digne de son héritage. Malheureusement, tout le monde n’est pas du même avis en ce qui concerne le scénario.

Pour Total Film, le long-métrage “rattrape les erreurs de l’étrange Royaume du Crâne de Cristal de 2008 grâce à une histoire mieux établie“. Même constat du côté du South China Morning Post qui semble tombé sous le charme : “Avec de sincères émotions tissées tout au long de l’histoire, ce n’est pas uniquement la partition iconique de John Williams qui joue les bonnes notes.

Toutefois, d’autres préfèrent montrer leurs réserves quant à ce chapitre final. C’est notamment le cas d’IndieWire qui ne mâche absolument pas ses mots : “Indiana Jones et le Cadran de la destinée n’est pas seulement une perte de temps considérable, il s’agit également d’un énième rappel que certaines reliques feraient mieux d’être laissées là où elles sont.

Plus modérée, la critique de CinemaTeaser fait justement part du talent d’Harisson Ford face à un scénario moyen : “James Mangold esquisse un beau film hanté par le vieillissement et la marche de l’Histoire, malheureusement écrasé par un spectacle lambda.” Toujours d’après leur retour, Phœbe Waller-Bridge qui incarne la filleule d’Indy est “étincelante” et “forme un splendide duo” aux côtés de la vedette.

Crédits : Disney / Lucasfilm

Encore une fois, ces paroles sont à prendre avec des pincettes. Après tout, seul votre avis comptera lors de la diffusion en salles. Ces prédictions permettent néanmoins de mieux comprendre l’impact de ce long-métrage très attendu. Il ne reste plus qu’un mois avant de découvrir cette ultime aventure en salles, courage.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode