Passer au contenu

Il est désormais possible de réparer soi-même les souris Logitech

Logitech se met à l’heure du droit à la réparation. Avec iFixit, le constructeur propose des modes d’emploi et surtout des pièces détachées officielles pour ses souris MX Master et Mx Anywhere.

La collaboration entre Logitech et iFixit va permettre aux utilisateurs de souris des gammes MX Master et Mx Anywhere d’accéder à des pièces de rechange, des outils et des guides de réparation détaillés. Ils pourront ainsi réparer eux-mêmes ces périphériques, contribuant ainsi à la réduction des déchets électroniques.

Un mouvement vers une économie plus circulaire

La démarche s’inscrit dans le cadre du mouvement du « droit à la réparation », initié par des utilisateurs de produits électroniques désireux de pouvoir réparer leurs propres appareils, au lieu de devoir se fier à des ateliers de réparation officiels ou à des garanties. « Les consommateurs ont souvent du mal à trouver des moyens de réparer et de prolonger la vie de leur produit. Les marques devraient en faire plus pour jouer un rôle actif dans la transition vers une économie plus circulaire », explique Prakash Arunkundrum, directeur des opérations chez Logitech.

Pour répondre à cette demande croissante, Logitech a donc noué un partenariat avec iFixit pour fournir tout le nécessaire afin de réparer et entretenir ses produits. L’utilisateur technophile accèdera à toutes sortes d’informations ainsi qu’à des pièces de rechange, des boîtes à outils appropriées ainsi que des guides de réparation détaillés. Ces ressources seront disponibles dans le Logitech Repair Hub d’iFixit, qui proposera à la fois des pièces détachées et des « Fix Kits » préemballés pour certains appareils et projets.

Logitech espère que ce nouveau partenariat avec iFixit contribuera à améliorer la durabilité de ses produits. En fournissant des ressources de réparation et en permettant aux utilisateurs de prolonger la durée de vie de leurs appareils, l’entreprise pense pouvoir réduire les déchets électroniques produits par des appareils mis au rebut alors qu’ils n’ont besoin que d’une réparation.

« Rendre les pièces de rechange disponibles et concevoir des appareils plus réparables sont les meilleures choses que les fabricants peuvent faire pour rendre leurs produits durables », déclare Elizabeth Chamberlain, directrice durabilité chez iFixit. En augmentant la durée de vie des appareils Logitech, la boutique espère réduire le nombre d’unités produites et donc le nombre d’unités finissant à la décharge ou encombrant les centres de recyclage.

En plus de la réparabilité, Logitech s’est également engagé à innover en matière de durabilité en développant des modèles économiques plus circulaires. L’entreprise propose par exemple des programmes de reprise et de remise à neuf, et utilise des matériaux recyclés. Récemment, Logitech a également accéléré sa stratégie sur la réduction de son empreinte carbone, en se fixant comme objectif d’être « climatiquement positive » au-delà de 2030 (en capturant plus de carbone qu’elle n’en génère).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Bonjour,

    Chouette idée, je n’utilise quasi que de la souris MX (Anywhere, Master..) depuis des années et Logitech depuis une éternité en claviers et souris mais …. pour le moment le stock n’a pas l’air très présent 🙁

    Donc y’a de l’idée, dommage que ça semble démarrer avec des stocks au plus bas ..

  2. Pour l’Europe, c’est du pipeau : on a droit à “US shipping only” lorsque l’on tente de se procurer les composants de réparation en provenance de Logitech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode