Google et Samsung, c’est une affaire qui roule depuis plus d’une décennie. Numéro un du marché du smartphone, le fabricant sud-coréen s’appuie sur le système d’exploitation Android pour équiper ses appareils. Pour Google, ce partenariat est l’occasion de mettre en avant ses services tels que son moteur de recherche sur des modèles populaires. Il revêt donc une importance particulière pour le géant américain, qui n’affiche pas les mêmes chiffres de ventes avec ses Pixel.
Le fait de voir Samsung se rapprocher d’un concurrent ne ferait donc pas les affaires de Google. Pourtant, le constructeur coréen a bien réfléchi à la possibilité de remplacer le moteur de recherche par défaut de ses appareils. Plutôt que l’incontournable Google, Samsung songeait à adopter le moteur de recherche Bing de Microsoft sur ses smartphones. Un véritable coup de tonnerre qui pouvait faire perdre gros à Google tandis que Microsoft et Samsung sont déjà très proches. Outre l’aspect financier, un tel changement serait un coup dur porté à Google en termes d’image.
En effet, Bing est revenu dans la course grâce aux récentes modifications apportées par Microsoft. D’un moteur de recherche dépassé, il est redevenu à la mode suite à l’intégration de ChatGPT. Depuis, Bing a franchi la barre des 100 millions d’utilisateurs. Pas de quoi faire trembler Google qui en compte 10 fois plus, mais suffisant pour démontrer que la firme de Mountain View voit l’écart se réduire.
Samsung et Google, et ça continue encore et encore
Finalement, il semble que Samsung renonce à utiliser Bing en tant que moteur de recherche par défaut. Selon un rapport du Wall Street Journal, le constructeur fait machine arrière et vient d’interrompre une étude interne visant à déterminer si le changement était réalisable. Le fabricant pensait que le passage à Bing n’allait pas vraiment entraîner de remous. Et pour cause, le changement n’aurait affecté que le navigateur par défaut de Samsung. Ce dernier n’est pas le plus populaire et de nombreux utilisateurs s’orientent vers Google Chrome, qui est aussi préinstallé sur les appareils Samsung.
Pourtant, la dernière idée du fabricant aurait « choqué » les employés de Google si l’on en croit le New York Times. En effet, l’accord entre les deux firmes représente un chiffre d’affaires annuel d’environ 3 milliards de dollars.
Finalement, Samsung n’ira pas tout de suite voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Le pari était d’ailleurs risqué pour la marque qui avait sans doute beaucoup à perdre dans cette affaire. En effet, un tel changement a de quoi affecter les relations entre le fabricant et Google. On a vu avec l’affaire Huawei qu’il n’était pas forcément bon pour un constructeur de faire l’impasse sur des services comme le Play Store ou Google Maps.
Bing n’est pas complètement oublié
Samsung fait aujourd’hui le choix de la raison, sans pour autant abandonner complètement son idée. Le Wall Street Journal affirme que Samsung « ne ferme pas définitivement la porte » à l’utilisation de Bing en tant que moteur de recherche. En gardant toutes les options ouvertes, Samsung aura une solution de secours en cas de problème avec Google ou si Bing continue de grandir. Il se garde aussi la possibilité de mettre la pression sur Google dans la course à l’IA générative. Alors que le moteur Bing gonflé à l’intelligence artificielle progresse, le géant de Mountain View avance toujours timidement.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bing avec chat GPT c’est sympa pour s’amuser 1 fois ou 2, ensuite, pour la vraie recherche, Google est quand même mieux.
Au passage, le navigateur de Samsung est largement supérieur en ergonomie à Chrome.