L’App Store est le Saint Graal de nombreux développeurs. Mais la plateforme de téléchargements d’Apple n’est pas un moulin, il faut répondre à certaines règles pour pouvoir y entrer. Dans son rapport de transparence de l’année 2022, la marque à la pomme vient justement de publier un chiffre intéressant.
Plus de 1,6 million d’applications se sont vues refuser l’accès à l’App Store. Ces propositions concernées à la fois des nouvelles applications, mais aussi des mises à jour qui présentaient un problème. Si Apple se permet de répondre négativement à autant de requêtes, c’est parce que justement l’App Store repose sur ce travail de filtrage à l’entrée.
L’App Store continue à se faire désirer
Avec plus de 6 millions de demandes en 2022, l’App Store est l’un des lieux les plus prisés du web. Mais la plateforme de la Pomme a une réputation à défendre. En effet, Apple plaide depuis sa création pour que cette dernière soit sûre et que les applications présentes ne puissent pas se retourner contre l’utilisateur.
Ainsi certains sujets ne permettent pas de se rendre sur l’App Store. C’est notamment le cas des jeux d’argent et de hasard, qui sont strictement encadrés, ou encore de la pornographie, un thème strictement interdit par les lois morales de la Pomme. En plus de son puissant système de filtrage à l’entrée dans l’App Store, la marque se garde le droit de retirer l’accès à une application à tout moment.
2 milliards de dollars de transactions frauduleuses
Selon les informations de The Verge, c’est arrivé dans 186,195 cas cette année. Apple a supprimé des applications de sa plateforme pour des raisons diverses. Le plus souvent ces dernières ne respectaient pas un des principes de la Pomme, mais avaient réussi à passer entre les mailles du filet lors de leur introduction dans l’App Store.
La plupart du temps ces applications frauduleuses cherchent à faire de l’argent rapidement sur le dos des utilisateurs, avant de disparaître. Dans son rapport de transparence, la Pomme explique ainsi avoir bloqué plus de 2,09 milliards de dollars de transactions douteuses. Malgré les chiffres impressionnants de ce rapport, Apple rappelle qu’il s’agit là de cas isolés et que la grande majorité des 1,780 million d’applications présentent sur la plateforme sont de superbes solutions pour les utilisateurs du monde entier.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.