Dans une époque où tout passe par des applications, Uber a décidé d’aller à contre-courant. Consciente que certaines personnes pourraient être réticentes ou peu familières avec l’utilisation de smartphones, la plateforme de réservation de voitures a annoncé le lancement d’une fonctionnalité permettant de réserver un Uber par… téléphone. Les clients américains pourront ainsi appeler un numéro gratuit pour parler à un opérateur et demander un trajet ou en programmer un. Une fois la réservation effectuée, le client recevra un SMS confirmant le trajet. Le message fournira des informations sur le véhicule et le chauffeur, l’heure estimée de prise en charge et un lien pour suivre le trajet. Ce service avait été testé en décembre 2020, mais avait été suspendu en raison de la pandémie.
Uber à portée de main, même sans application
La famille a également été au cœur des annonces d’Uber, qui représentent une nouvelle offensive commerciale pour la plateforme. Le service a annoncé le lancement de profils familiaux liés et de comptes pour adolescents. Les familles peuvent désormais établir des profils qui regroupent plusieurs comptes Uber. Cette fonction permet de centraliser les paiements des trajets et des livraisons, tout en recevant des mises à jour en temps réel de la localisation et des commandes.
Uber prévoit également de lancer la possibilité de créer des comptes pour les adolescents âgés de 13 à 17 ans dans plus d’une douzaine de villes aux États-Unis et au Canada. Ces comptes bénéficieront de mesures de sécurité renforcées : seuls les chauffeurs hautement notés et expérimentés pourront recevoir des demandes de trajet de la part des adolescents. Dans le souci d’assurer la sécurité des clients les plus jeunes, Uber a annoncé un partenariat avec Nuna, une entreprise spécialisée dans les sièges auto. Les parents et les gardiens pourront désormais réserver un trajet avec un siège auto dédié, adapté aux enfants de la naissance jusqu’à 30 kg.
Ces nouvelles fonctionnalités soulignent l’engagement affiché par Uber d’améliorer constamment ses services pour répondre aux besoins d’un maximum d’utilisateurs. Ces innovations, bien que probablement moins coûteuses que d’autres projets plus ambitieux abandonnés par l’entreprise, comme le développement des technologies de conduite autonome ou le système de partage de vélos Jump Bikes, devraient être un moyen plus efficace d’accélérer l’engagement des utilisateurs et d’élargir la clientèle de la plateforme. Y compris chez les plus jeunes ou ceux qui n’ont pas encore le réflexe Uber.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.