HP fait de nouveau parler (en mal) de ses imprimantes après avoir rendu inutilisables les modèles de clients qui utilisent des cartouches d’encre de marques concurrentes. Cette décision, effective depuis une nouvelle version du firmware, suscite comme on l’imagine l’indignation de nombreux consommateurs. Suite à cette récente mise à jour du firmware, les imprimantes HP n’acceptent plus que les cartouches d’encre du constructeur, souvent plus coûteuses.
Des pratiques de « sécurité dynamique » qui suscitent des critiques
Auparavant, les imprimantes HP affichaient un avertissement lorsqu’une cartouche d’encre « tierce » était insérée. Désormais, elles refusent purement et simplement d’imprimer. Si un consommateur tente d’utiliser une cartouche d’encre non-HP, l’imprimante se bloque. L’entreprise justifie cette mise à jour par la volonté de réduire le risque d’attaques par logiciels malveillants. Selon l’entreprise, les cartouches d’encre utilisant des puces ou des circuits non-HP peuvent présenter des risques pour les performances du matériel, la qualité d’impression et la sécurité. La compagnie distribue des mises à jour régulières pour améliorer ses services, comme l’ajout d’alertes pour certains clients lorsque leur encre est sur le point de s’épuiser.
HP admet sur son site web bloquer l’utilisation de cartouches concurrentes afin de « maintenir l’intégrité de nos systèmes d’impression et de protéger notre propriété intellectuelle ». Mais comme on s’en doute, ces mesures ont provoqué l’indignation de nombreux clients qui se sentent floués par cette mise à jour. Les cartouches d’encre HP peuvent coûter plus du double de celles proposées par des marques tierces ! Les clients qui veulent faire des économies se tournent donc naturellement vers ces cartouches.
Ce n’est pas la première fois que HP suscite la colère de ses clients en bloquant l’utilisation d’autres cartouches d’encre. Depuis l’introduction de mesures de « sécurité dynamique » en 2016, l’entreprise a dû verser des millions en dédommagement à des clients aux États-Unis, en Australie et en Europe. Rien que l’année dernière, HP a versé 1,35 million de dollars à des consommateurs en Belgique, en Italie, en Espagne et au Portugal qui avaient acheté des imprimantes sans savoir qu’elles étaient équipées de la fonctionnalité de blocage de cartouches.
L’année dernière au Royaume-Uni, des associations de défense des consommateurs ont appelé l’autorité de la concurrence à enquêter sur le coût des encres de marque et ces fameuses mesures de « sécurité dynamique », après avoir constaté que les cartouches d’encre de marques moins connues offraient un meilleur rapport qualité-prix que les grandes marques. Selon le groupe de consommateurs Which?, les fabricants « empêchent activement les clients d’exercer leur droit de choisir l’encre la moins chère et donc d’obtenir une meilleure affaire ».
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Epson le fait aussi depuis longtemps…. J’ai été obligée de changer d’imprimante. Leurs encres sont vraiment trop chères.
35 euros pour 3 fois 5ml, ça s’appel du vol….
et dire qu’il y a des pigeons qui achètent….
Il faut être un pigeon pour acheter des cartouche d’encre.
Je suis passé à un imprimante à réservoir d’une marque concurrente.
Mon imprimante est tombée en panne mais comment savoir quelle en est l’origine. J’ai acheté une autre imprimante avec encre HP305. J’achetais mes cartouches chez Carrefour à 10, 99 euros. Voici que leur prix est passé à 15,99 ! Qu’on ne me parle pas d’inflation ! C’est plutôt du vol !
Dommage que les imprimantes ne fonctionnent pas au Chanel 5 s’est nettement moins cher que l’encre.
Une fois encore, l’UE ne fait pas son boulot, avec un régulateur qui dort profondément ! Bravo !
C’est bien au delà du vol quand on sais que
– La fabrication d’une cartouche d’encre vendu 20 euros en grande surface coûte moins d’un euro a produire (un gars qui n’aimait pas sa boîte vraisemblablement a montré que pour chaque produit il y’a un coût de fabrication (caché pour éviter un scandale)
– dans la majorité des cartouches d’encre 40% de l’encre part a la poubelle car la cartouche a un compteur qui empêche l’impression au bout de d’un certains nombre de Pages
– qu’une imprimante à jet d’encre (cartouche) est pas cher car vendu a perte pour attirer le client (on comprend pourquoi avec les points précédents
(Source : Micode) (il a fait une vidéo a ce sujet)
Technicien informatique je suis confronté régulièrement à ce problème voilà ce que leur dis laisser tomber HP c est devenue de la merde et cette politique va leur coûter très cher je recommande lexmaek ou brother